
La semaine prochaine se décomposera en deux temps : une météo agitée jusqu'à mercredi, puis avec la remontée d'un puissant anticyclone de l'Espagne vers l'Allemagne, le soleil et la douceur s'imposeront.
Un lundi au calme
Une cellule anticyclonique remontera rapidement d'Espagne vers l'Allemagne. C'est donc un temps calme qui s'imposera sur l'ensemble du pays. Mais le soir, à l'approche d'une perturbation atlantique, le vent et la pluie seront de retour le soir dans le nord-ouest.
Météo agitée mardi et mercredi,
La perturbation arrivée lundi par la Manche mettra deux jours pour traverser la France, d'ouest en est. Elle s'accompagnera de bonnes pluies des Cévennes aux Alpes à la Franche-Comté jusqu'en Alsace. Ces pluies atteindront les bords de la Méditerranée. Le vent soufflera fort près de l'Atlantique et au nord de la Loire, avec des rafales à 80 km/h.
Cumuls de pluies envisagés ces prochains jours. Bonne nouvelle demain #dimanche pour le nord-ouest avec de bonnes pluies, ainsi que de mardi à jeudi pour l'est. Mais d'une manière générale, ces pluies seront trop mal réparties pour inverser la sécheresse actuelle. pic.twitter.com/Hhwn3hsATc
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 5, 2022
Une fin de semaine de plus en plus printanière, si les nuages bas matinaux se dissipent vite !
Jeudi et vendredi, un nouvel anticyclone remontera d'Espagne vers la mer du Nord. Jeudi, si les grisailles et les nuages bas sont abondants le matin, les éclaircies reviendront au fil de la journée. Vendredi sera la plus belle journée de la semaine avec du soleil sur les 3/4 du pays. Cependant, nous arrivons à une période où le soleil est bas sur l'horizon et a parfois du mal à réchauffer les basses couches de l'atmosphère et dissiper les nuages bas. En conséquence, dans certaines plaines et vallées, les nuages bas pourraient stagner la plus grande partie de la journée et limiter la hausse du thermomètre, surtout dans le nord, le centre et l'est du pays. En revanche, en montagne, près de l'Atlantique et sur les régions méditerranéennes, il fera très beau et de plus en plus doux les après-midis.