Météo prochain week-end : froid persistant au nord, risque d'intempéries au sud

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Votre prochain week-end (samedi 3 et dimanche 4 décembre), premier week-end de cet hiver métrologique 2022 / 2023 s'annonce calme et froid au nord. Dans le sud, le temps devrait être beaucoup plus agité en lien avec la remontée d'une dépression méditerranéenne très active et un risque d'intempéries à surveiller.

L'anticyclone scandinave continuera à étendre son influence à tout le nord de la France, rejetant les perturbations sur le proche Atlantique et le bassin méditerranéen. En conséquence, si le temps est assuré de rester sec et froid au nord, des conditions plus agitées pourraient concerner le sud du pays où des intempéries ne sont pas à exclure.

Temps sec au nord, agité au sud avec des risques d'intempéries

Samedi prochain, les nuages bas et les brouillards seront nombreux le matin. Ils laisseront plus ou moins facilement la place aux éclaircies l'après-midi. Près de la Méditerranée et de l'Atlantique, le temps sera plus menaçant avec des averses qui se renforceront au fil des heures au sud-est en devenant orageuses.

Dimanche, la fiabilité concernant le temps devient faible dans le sud où l'influence d'une dépression méditerranéenne pourrait provoquer des intempéries, sous forme de fortes pluies orageuses. Au nord de la Seine, vous aurez peu de changement par rapport à samedi, avec la poursuite d'un temps calme et froid, mais assez nuageux avec de nombreux brouillards le matin évoluant plus ou moins aisément vers quelques éclaircies l'après-midi.

La France au cœur d'un conflit de masses d'air !

La France se situera entre deux masses d'air, l'une, froide, descendant de Scandinavie et de l'air plus doux mais très instable remontant de Méditerranée vers l'Irlande. En conséquence, s'il continue à faire froid dans l'est et au nord de la France, les températures pourraient remonter par le sud en raison d'un vent qui s'orientera au sud. Ainsi, le matin, il fera de -3°C à 8°C de la plaine d'Alsace au pays basque et aux bords de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales afficheront de 5°C de la plaine d'Alsace au lyonnais à 10°C près de l'Atlantique jusqu'à 12°C sur les régions les plus méridionales. Dimanche, le redoux serait plus net au sud avec 13 à 16°C alors qu'il ne fera pas plus de 5°C de maximum au nord de la Seine.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français