
Dans la continuité de la semaine, la France devrait se situer au cœur d'un conflit entre l'air froid descendant de Scandinavie et de l'air plus doux remontant de Méditerranée. Pour l'instant, il est difficile d'être plus précis, l'évolution du temps dépendant étroitement du froid scandinave comme des dépressions méditerranéennes.
Temps froid, risque d'averses de neige jusqu'en plaine
Samedi, le temps devrait être variable et froid sur l'ensemble du pays avec quelques giboulées à proximité des reliefs, sous forme de neige à très basse altitude. Au sud-est, le temps serait également instable avec des averses près de la Méditerranée et surtout en Corse. Mistral et Tramontane se lèveront et il fera froid.
Températures : des gelées seront généralisées avec -4 à 0°C. Les maximales iraient de 2 à 7°C au nord de la Loire jusqu'aux régions centrales à 10 à 13°C près de la Méditerranée. cela reste 3 à 4°C sous les moyennes de saison.
Dimanche, la France devrait rester sous l'influence du vaste système dépressionnaire scandinave. Des giboulées de neige seraient une nouvelle fois au rendez-vous, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation au nord-ouest. les collines normandes et bretonnes pourraient alors se saupoudrer.
Températures : le froid sera marqué avec des gelées généralisées le matin, sauf près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales varieraient de 1 à 4°C dans l'est à 10°C près de la Méditerranée et 13°C sur le bassin aquitain où de l'air doux pourrait réussir à s'infiltrer. En moyenne, on se situerait 3 à 5°C sous les normales de saison.
Mais la fiabilité est encore limitée à cette échéance : tout cela dépendra du conflit de masses d'air entre l'air froid sur le nord de l'Europe et de l'air plus doux au sud et du positionnement de la dépression, sur la France où à proximité, ce qui peut entraîner des différences très importantes sur le type de temps envisagé.