Tendance à 4 semaines : froid et risque de neige jusqu'au 18 décembre

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
La période froide actuelle est amenée à se poursuivre et à s'intensifier la semaine prochaine. Des épisodes de neige en plaine sont attendus surtout au sud. Puis, la tendance globale indique un redoux assez rapide et général après le 18. La fin de l'année devrait se terminer dans une relative douceur pour la période des fêtes.

Un contraste nord-sud va caractériser ce mois de décembre, avec deux périodes distinctes. La première quinzaine est marquée par un froid persistant et assez généralisé avec des possibilités de neige en plaine. La seconde, bien différente, sera à un redoux général. Il fera ainsi assez doux pour la période des fêtes de fin d'année, mais humide sur la moitié nord. L'évolution pour le début janvier présente à ce jour une fiabilité très limitée.

Semaine du 12 au 18 décembre : froid marqué au nord, neige au sud

Durant cette période, le froid va se généraliser. Il serait assez bref au sud, mais plus durable sur la moitié nord. Le gel sera alors marqué, surtout sur les régions aux sols enneigés comme possiblement au centre-est. Dans ce contexte, le risque de neige en plaine est donc présent. La fiabilité de cette évolution est modérée concernant la persistance de cette période froide, mais reste à préciser face aux risques d'épiphénomènes de neige en plaine. Les zones les plus exposées seraient au contact des perturbations venant du golfe de Gascogne et passant vers les régions centrales, ou même plus bas, vers le sud de la France. Quant aux précipitations, elles resteront plus importantes sur le sud et le sud-est en raison de la circulation de dépressions vers la Méditerranée. 

La fiabilité globale est estimée à 80% pour ce scénario d'un froid accentué. Dans le détail, par régions, elle est plus basse, en particulier concernant la localisation géographique des épisodes pluvio neigeux, proche de 55% régionalement.

Semaine du 19 au 25 décembre : le redoux se confirme pour Noël

Grâce au retour des hautes pressions sur le sud du pays, la première semaine des vacances de Noël pourrait être plus calme. Le temps serait parfois brumeux en plaine, ensoleillé en montagne, avec toutefois quelques faibles perturbations qui pourraient circuler au nord-ouest. La masse d’air se radoucira avec des températures qui dépasseront les normales de saison pour Noël. On pourrait même envisager, dans le sud, un Noël au balcon. La fiabilité de cette évolution reste modérée, et sans grand changement depuis nos dernières prévisions.

Semaine du 26 décembre au 1er janvier 2023 : faiblement perturbé et doux

Le contexte météorologique resterait assez doux sur la France, avec à priori un temps humide et modérément perturbé sur la moitié nord, mais plus calme et anticyclonique au sud. Des perturbations circuleraient passagèrement sur la moitié nord, avec des fluctuations de températures, mais il n'y a pas de signal froid pour cette période, ni d'importante dégradation.

La fiabilité reste stationnaire et modérée en faveur de ce scénario doux et faiblement perturbé sur la moitié nord-ouest, au plus près des dépressions atlantiques. Des perturbations pourraient également remonter sur le sud-est de façon passagère.

Semaine du 1er au 7 janvier 2023 : fiabilité limitée !

L'évolution pour ce début d'année reste peu fiable. Plusieurs scénarios météo sont envisagés par les modèles, entre la poursuite d'un temps assez doux et faiblement perturbé, ou le retour d'un temps plus sec et plus froid.

Au total, les températures moyennes de ce mois de décembre pourraient se situer assez proches des normes saisonnières, voire un peu inférieures, avec un contraste nord-sud assez marqué. En ce cas, il pourrait s'agir du mois de décembre le plus froid depuis 2010, les autres ayant été doux hormis 2016, de saison. Les précipitations seraient un peu déficitaires à l'échelle de l'hexagone, sauf au sud-est avec un excédent autour de la Méditerranée. Les premières neiges en plaine pourraient également être observées la semaine prochaine, autour du 15, notamment au sud et au centre. Un temps assez calme, mais graduellement plus doux, est pour l’instant envisagé pour la période de fin d'année.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français