
La France restera en limite des hautes pressions subtropicales remontant d'Espagne samedi, et de conditions dépressionnaires présentes sur les îles britanniques, qui se renforceront dimanche sur la France.
Un samedi assez maussade mais à privilégier
Samedi, le temps sera calme et assez bien ensoleillé du sud-ouest au nord-est jusqu'aux Alpes et en Méditerranée. Mais sur un large tiers nord-ouest, il faut vous attendre à une dégradation avec des pluies et du vent de l'Aquitaine aux Hauts-de-France en passant par la Bretagne, la Normandie et l'Ile-de-France.
Côté températures, il fera doux avec 5 à 10°C le matin et de 10 à 15°C en moyenne l'après-midi du nord au sud, avec des pointes autour de 20°C sur le pays basque.
Vers une importante dégradation dimanche et une menace de coup de vent au nord
Dimanche, la perturbation présente au nord pourrait s'étendre au 2/3 du pays en cours de journée, avec des pluies soutenues, avec un risque de vents forts à près de 90 à 100 km/h.
Cette perturbation épargnerait les régions voisines des Pyrénées, mais les entrées maritimes pourraient faire leur retour autour de la Méditerranée en raison de la levée du vent marin.
Les températures pourraient baisser, perdant 1 à 2°C par rapport à samedi au nord. Elles devraient rester douces au sud-ouest jusqu'en Rhône-Alpes avec 13 à 16°C, jusqu'à 20°C sur le piémont pyrénéen l'après-midi par effet de foehn.
La fiabilité concernant l'importante dégradation de dimanche se précise, le modèle européen (CEP), américain (GFS), anglais (UKMO) et canadien (GEM), convergent dans ce sens ce lundi.