
Ce week-end, l'anticyclone qui aura protégé la partie sud de la France au cours de la semaine, se rétractera vers les pays du Maghreb. Dans le même temps, une forte dépression se creusera au nord du Royaume-Uni entre samedi et dimanche, apportant une dégradation marquée dès samedi sur le nord-ouest puis dimanche sur l'ensemble du pays.
Un samedi déjà bien perturbé au nord-ouest
Samedi, une première perturbation traversera les régions du nord-ouest dans la journée en s'accompagnant de pluies modérées pendant quelques heures et d'un vent de sud-ouest soutenu sur les côtes bretonnes et normandes (70-80 km/h en rafales). À l'arrière de cette perturbation, un temps plus sec avec quelques éclaircies reviendra dans l'après-midi en Bretagne. Des Pyrénées aux frontières de l'est, vous profiterez encore d'un temps calme avec des éclaircies. Dans le sud-est, le vent marin apportera un ciel chargé et parfois quelques gouttes entre la Provence et le Languedoc, mais avec un risque d'une dégradation plus marquée.
Côté températures, il fera doux le matin dans le nord-ouest et sur le littoral méditerranéen avec 7 à 10°C. Ailleurs, il fera plus frais avec 3 à 7°C. Dans l'après-midi, les températures resteront au-dessus des normales de saison avec 10 à 13°C au nord et de 13 à 18°C au sud.
Vers une dégradation généralisée dimanche avec risque de coup de vent
Dimanche, le temps très perturbé se généralisera à presque tout l'hexagone avec de la pluie ou des averses et du vent fort sur l'ensemble du territoire, y compris dans l'intérieur des terres. Il existe un risque de coup de vent, mais à cette échéance la fiabilité reste encore limitée. Dans le sud-est, le Roussillon conservera un temps sec, au contraire du Languedoc, de la région PACA et de la Corse où le temps tournera à la pluie. En montagne, la neige est attendue sur l'ensemble des massifs dès 1500-1600 m. Cette limite pluie-neige s'abaissera vers 1400 m en soirée sur les reliefs de l'est.
Les températures seront généralement assez douces le matin, comprises entre 6 et 12°C. L'après-midi, elles perdront 1 à 3°C en moyenne par rapport à la veille avec 8 à 16°C du nord au sud. Le ressenti sera très maussade en raison des fortes rafales de vent et des pluies.