
Le système dépressionnaire responsable des intempéries hivernales de la semaine aura tendance à se replier vers l'Europe centrale et le bassin méditerranéen sous l'effet du renforcement d'un anticyclone sur l'Atlantique. En conséquence, le temps commencera à s'améliorer, mais il fera assez froid, surtout dans l'est où après fortes gelées du matin, on n'attend aucun dégel en journée.
Un week-end calme et froid avec des gelées parfois fortes le matin
Samedi, avec le retour des conditions anticycloniques, le temps s'annonce calme et froid sur la majeure partie du pays. Dans le nord-est, les nuages resteront nombreux et laisseront peu de place aux éclaircies. Les nuages domineront aussi sur les contreforts nord du Massif-Central et les Pyrénées où de petites averses de neige pourront encore se produire. Sur le reste du pays, après la dissipation des grisailles matinales, le soleil fera de belles apparitions dans une atmosphère qui restera froide. En Corse, un peu d'instabilité persistera avec un risque d'averses. Mistral et tramontane souffleront à 70-80 km/h en rafales autour du golfe du Lion
Il fera froid le matin avec des gelées généralisées, généralement entre -1 et -5°C mais jusqu'à -8°C à -10°C sur les plateaux abrités de l'est de la France. L'après-midi, les maximales afficheront de 1 à 4°C du nord-est au centre-est, 4 à 7°C dans l'ouest et 8 à 10°C près de la Méditerranée.
Dimanche, la situation évoluera peu avec le maintien d'un temps froid, calme et sec sur la majeure partie du pays. Le soleil parviendra à faire de belles apparitions après la dissipation des nuages bas et brouillards parfois givrants le matin. Près des frontières de l'est, le ciel restera chargé avec un risque de petites chutes de neige en Alsace.
Les températures resteront de 4 à 5°C en dessous des normales de saison. Les gelées resteront généralisées dans les terres avec -2 à -5°C le plus souvent et jusqu'à -10°C sur les sols enneigés dans l'est. L'après-midi, les températures seront comprises entre 0°C et 10°C du nord-est à la Méditerranée.