
Un puissant anticyclone sera positionné sur la France pour le week-end. Celui-ci garantira un temps sec, mais pas forcément ensoleillé partout. Cela dépendra de la dissipation des brouillards et nuages bas qui pourraient s'avérer tenaces par endroits, notamment dans les plaines du nord et de l'est. Au sud-est, mistral et tramontane continueront de souffler. En montagne, les conditions météo seront optimales, avec du soleil au-dessus des mers de nuages bas dans les vallées. Cependant, attention, selon certains modèles numériques, une dégradation pourrait intervenir sur le flanc est et sud-est de la France dimanche après-midi, avec l'arrivée de nuages porteurs d'averses
Samedi : encore de nombreuses grisailles dans l'est
L'anticyclone sera situé sur la Bretagne, avec une pression atmosphérique très élevée, proche de 1040 hPa. Dans l'est, on conservera à priori encore pas mal de nuages, suite aux perturbations de la semaine. Cette grisaille s'étendrait alors du Grand Est à Rhône-Alpes-Auvergne. Ailleurs, de l'ouest au sud et à la Méditerranée, le soleil serait bien présent avec toujours du mistral et de la tramontane en leur domaine.
Les températures seraient en baisse, de saison, voire éventuellement un peu inférieures, avec du gel sur les régions au ciel dégagé. En journée, on ne dépasserait pas 4 à 12°C.
Dimanche : une incertitude pour l'est du pays
Il semblerait que l'anticyclone s'impose sur quasiment toute la France, surtout à l'ouest. En ce cas, la grisaille de l'est se résorberait. Il ferait beau sur l'ensemble du pays, mais on ne peut exclure des nappes de brouillards givrants ou de la grisaille dans les plaines et vallées, ce qui est caractéristique des anticyclones en hiver.
Cependant, les dernières prévisions indiquent la possibilité d'une dégradation par l'est : de l'air plus froid arriverait d'Allemagne, entraînant un temps très nuageux avec de possibles giboulées, sous forme de neige à basse altitude sur nos reliefs. Le mistral et la tramontane se maintiendront. En montagne, le temps changerait possiblement en redevenant plus froid. Les températures resteraient globalement dans les moyennes de saison à l'échelle de l'hexagone, avec des gelées matinales.