
De faibles perturbations réussiront à s'infiltrer sur la moitié nord de notre pays malgré des pressions atmosphériques élevées. Dans ce contexte, c'est un ciel très nuageux qui devrait l'emporter, mais le risque de quelques bruines se limitera au nord de la France. Pour les vacanciers de la moitié sud et de la montagne, le beau temps va se maintenir.
Un samedi assez ensoleillé et très doux
Samedi, le temps sera contrasté entre les régions situées au nord de la Loire, sous la grisaille et la moitié sud, sous le soleil. Celui-ci brillera dans un ciel tout bleu de l'Aquitaine au pourtour méditerranéen. Il fera très beau en montagne, sauf sur les Vosges, dans la grisaille et les bruines.
Le matin, on attend généralement de 3 à 10°C, avec des minimales plus basses au sud en raison du ciel nocturne dégagé. Il fera de 10 à 16°C l'après-midi, des températures supérieures de 3 à 4°C aux moyennes de saison, à l'échelle de l'hexagone. Ce sera la journée la plus douce du week-end.
Un temps gris et humide dimanche
Dimanche, une perturbation de faible activité va traverser une grande moitié nord du pays, accompagnée de quelques pluies, surtout au nord-est. En fin cours d'après-midi, quelques flocons pourront tomber sur les Vosges à partir de 1100 m d'altitude.
Au sud de la Loire, et surtout de la Nouvelle-Aquitaine aux Alpes et au pourtour méditerranéen, il fera beau avec un soleil passagèrement voilé. Près de la Méditerranée, le soleil brillera et accompagnera la levée d'un peu de mistral, tramontane et vent d'ouest en leurs domaines.
Les températures baisseront d'un degré par rapport à la veille à l'échelle nationale, avec 5 à 8°C en plaine le matin et de 9 à 14°C l'après-midi. On ressentira une légère baisse au nord de la Seine car le vent tournera progressivement au nord-est.