
La France se situera entre un anticyclone étiré des Açores aux îles britanniques et un système dépressionnaire plongeant de Scandinavie au bassin méditerranéen, avec comme conséquence un vent de nord-est assez froid sur le pays.
Un week-end généralement hivernal, agité au sud avec un risque de neige
Samedi, le temps devrait être assez froid et sec au nord et dans l'ouest au plus près de l'anticyclone. En revanche, dans le sud et l'est, les conditions météo s'annoncent assez médiocres, avec des pluies et de la neige à basse altitude en raison de la présence de dépressions évoluant entre l'Espagne et l'Italie.
Le ressenti froid hivernal sera accentué par le vent de Nord-est et la bise qui souffleront de manière sensible avec -1 à 5°C le matin et de 6 à 10°C l'après-midi.
Dimanche, la situation pourrait évoluer. En effet, l'anticyclone britannique pourrait se renforcer, rejetant le mauvais temps vers les régions les plus méridionales. Dans ce contexte, c'est un temps calme et assez ensoleillé qui s'imposerait sur les 3/4 du pays, sauf au sud-est.
Il fera froid avec -2 à 5°C le matin et 5 à 10°C l'après-midi, des valeurs 3°C sous les moyennes.
Si la fiabilité est bonne concernant le froid, elle l'est moins sur la nature des précipitations pour le sud du pays. Il est possible qu'il neige à très basse altitude, voire ponctuellement jusqu'en plaine. Une autre incertitude concerne le renforcement de l'anticyclone britannique qui pourrait être moins marqué que prévu dimanche avec le maintien d'un temps instable dans le sud de la France.