
Après plusieurs semaines de temps anticyclonique, une dégradation est attendue à partir de mercredi prochain. Mais elle ne concernera pas toutes les régions et sera d'intensité moindre qu'envisagé dans un premier temps. Les températures vont baisser, mais moins qu'attendu. Et il neigera moins en montagne qu'envisagé.
Pourquoi ces différences ? Elles sont liées au contexte général. En effet, la perturbation qui devait être active en traversant toute la France entre mercredi et vendredi se limitera essentiellement à l'ouest et au sud du pays. Elle parviendra difficilement dans l'est et au nord où les pressions resteront assez élevées. En conséquence, les précipitations s'annoncent très faibles des Vosges aux Alpes, avec des flocons au-dessus de 2000 mètres seulement sur les Savoies.
Pourquoi une limite pluie / neige si élevée ? Parce qu'avec la descente de la dépression sur les régions atlantiques, le vent qui s'orientera au sud-est et maintiendra des températures relativement élevées en montagne. Dans le nord du pays, les températures baisseront. Avec la levée de la bise, le ressenti redeviendra progressivement plus hivernal à partir de jeudi.
Douceur en ce début de semaine, mais attention aux brouillards le matin
Ce lundi, les brouillards sont nombreux le matin dans le nord, près des Pyrénées ainsi qu'en val de Saône. L'après-midi, le ciel se dégagera, sauf près de la Manche. En Provence côte d'Azur et en Corse, les nuages bas persistent toute la journée.
Mardi, malgré un ciel de plus en plus voilé dans l'ouest et moins de brouillards que lundi matin au nord, le ressenti sera agréable l'après-midi en raison de la douceur. Près de la Méditerranée en revanche, les entrées maritimes seront nombreuses, apportant quelques ondées sur les Cévennes.
Mercredi, le temps se dégrade
Une perturbation descendant de îles britanniques et liées à une goutte froide en altitude (ou dépression de surface) descendra le long des régions atlantiques. Elle occasionnera des pluies passagèrement soutenues au nord-ouest. À l'avant de cette perturbation, le ciel se chargera avec quelques ondées qui resteront dispersées. De l'Alsace aux Alpes, les éclaircies se maintiendront toute la journée. Les températures commenceront à baisser.
Jeudi et vendredi, temps rafraîchi, contrasté entre le nord et le sud du pays
Jeudi, la goutte froide viendra s'isoler sur le nord de l'Espagne, entraînant des remontées pluvio-instables entre les régions méditerranéennes et un grand quart sud-ouest du pays. Il neigera sur les Pyrénées au-dessus de 1800 mètres. Au nord de la Loire, après une matinée brumeuse, les éclaircies apparaîtront dans une ambiance rafraîchie.
Vendredi, le contexte météo évoluera globalement peu, avec la poursuite d'un temps gris et humide au sud sous l'influence de la goutte froide espagnole, et un temps plus sec et frais au nord de la Loire.