
Ce week-end, l'anticyclone se renforcera à nouveau sur les Iles Britanniques et la Scandinavie tandis qu'une dépression se creusera en Méditerranée. Entre ces deux centres d'action, un flux de nord-est continental froid et sec va concerner la plus grande partie du pays. L'hiver est donc loin d'avoir dit son dernier mot avec des températures en nette baisse et un ressenti très froid avec la bise qui soufflera à 50-60 km/h en rafales. Dans le sud-est, on surveille de près les retours d'est qui débuteront dimanche entre les Alpes du sud et la Corse avec des pluies soutenues entre côte d'azur et Corse et de la neige abondante sur les Alpes du sud.
Samedi : le froid s'installe et la bise de nord-est se lève sur la moitié nord
Sur la moitié nord du pays, si les nuages seront encore nombreux en début de journée, les éclaircies s'élargiront au fil des heures sous l'effet de la bise de nord-est qui se renforcera. Sur la moitié sud, le ciel restera assez nuageux dans l'ensemble. Une perturbation concernera les régions proches des Pyrénées et le Languedoc-Roussillon avec de la pluie et de la neige au-dessus de 1200 mètres sur les reliefs.
Les températures au lever du jour seront généralement comprises entre 1 et 6°C excepté dans le sud-est a 7 à 11°C. Dans l'après-midi, elles seront comprises entre 6 et 9°C au nord et de 8 à 15°C au sud.
Dimanche, le froid s'accentue et le temps perturbé s'installe des Alpes du sud à la Corse
Le soleil s'imposera sur les régions du nord et de l'ouest, mais la bise qui soufflera jusqu'à 60 km/h en rafales apportera un ressenti glacial. Le froid gagnera du terrain vers le sud et le ressenti sera aussi bien froid sur les régions exposées au mistral et à la tramontane qui souffleront jusqu'à 80 km/h en rafales. Dans le sud-est, le ciel se chargera rapidement sous l'effet d'une dépression dans les parages de la Corse qui apportera des retours d'est sur les Alpes du sud et la région PACA. L'épisode de temps perturbé débutera à la mi-journée avec de la pluie sur la côte d'azur et de la neige dès 1000 à 1200 m sur le sud des Alpes et les Alpes frontalières (Haute-Maurienne, Queyras, Ubaye, Mercantour). Cet épisode se poursuivra jusqu'à lundi matin et donnera des quantités de neige de 20 à 30 cm dans les stations de sports d'hiver, une très bonne nouvelle après plusieurs semaines de disette... En Corse, le temps s'annonce très instable avec des pluies soutenues qui pourront prendre un caractère orageux. Il faudra surveiller les cumuls de pluie qui pourraient être conséquents sur le nord de l'île. A ce jour, le risque de passer en communiqué spécial pour la Corse est évalué à 60%.
Les températures continueront leur baisse progressive avec des minimales entre -2 et 10°C et des maximales entre 4 et 13°C. La température ressentie sera de 1 à 3°C seulement sur les régions du nord-est avec le vent.