
Après le pic de douceur du milieu de semaine, le vent va tourner au nord-ouest puis au nord sur la France, provoquant une nouvelle descente d'air froid en provenance de l'Atlantique Nord. Dans ce contexte, le yo-yo des températures, particulièrement marqué cette année, se poursuivra. La neige fera son grand retour, ce qui n'est pas un "poisson d'avril", mais une réalité en moyenne montagne.
Un temps maussade au programme
Le temps s'annonce donc perturbé et frais, avec une baisse des températures plus marquée dimanche. Quoiqu'il en soit, les deux journées du week-end seront quasiment aussi maussades l'une que l'autre. Malgré cela, le pourtour méditerranéen ne réussira pas à accrocher les pluies.
Samedi : grand vent et pluies sur la moitié nord
Après le coup de vent de la veille, le défilé des perturbations se poursuivra sur les trois quarts du pays, des côtes de Manche aux Pyrénées et aux Alpes, accompagnée de pluies, de vents forts et d'averses. Il neigera sur tous les massifs, dès 1400 mètres. Le vent du nord-ouest, qui soufflera assez fort, accentuera le ressenti froid. Seuls les bords de la Méditerranée resteront au sec en raison du vent très fort, en particulier sur la Côte d'Azur et la Corse.
Les températures iront de 7 à 12°C le matin mais ne dépasseront pas 10 à 14°C l'après-midi, avec encore 17 à 19°C autour de la Grande Bleue. Il s'agit de températures de saison.
Dimanche : le froid revient
Les températures vont baisser plus nettement, pour passer sous les moyennes saisonnières de l'ordre de -1,5°C. Le temps restera instable et perturbé, mais l'anticyclone atlantique pourrait se rapprocher de nos côtes avec davantage d'éclaircies dans l'ouest. Le temps resterait très instable ailleurs, avec de fréquentes giboulées et de la neige sur tous les massifs, dès 800 à 1200 m environ. Mistral et tramontane continueront à souffler fortement près de la Méditerranée.
On attend 5 à 8°C le matin et 8 à 14°C l'après-midi. Le ressenti sera très désagréable sous les giboulées, les averses et le vent. Autour de la Méditerranée, il pourrait faire encore environ 15 à 17°C, mais le vent fort ne sera pas très agréable. Ces températures seraient environ -1,5°C sous les normales, avec une accentuation du refroidissement en début de semaine suivante.