
Alors que les vacanciers de la zone A vont terminer leurs vacances, ceux de la zone C s'apprêtent à les commencer, les yeux rivés sur la météo. Au programme de ces premiers jours de congés, un soleil aux abonnés absent et un temps qui s'annonce plus automnal que printanier. En effet, une nette dégradation va se produire avec une perturbation pluvio-orageuse samedi, qui sera suivie d'une autre perturbation qui traversera le pays, entraînant avec elle la chute des températures en dessous des normales.
Dégradation orageuse dès samedi
Le changement marqué de temps interviendra la nuit prochaine par le sud-ouest où des orages éclateront de l'Aquitaine au Val-de-Loire, annonciateurs d'un temps dégradé pour la journée de samedi. En cette période de chassé-croisé, même si les prévisions de trafic sont loin de celles d'une fin juillet, il vous faudra être prudent sur les routes, avec un vendredi orange dans le sens des départs en Ile-de-France, et un samedi qui verra le trafic se charger également en région Rhône-Alpes dans le sens des retours.
Samedi, le temps sera maussade avec de fortes pluies qui pourront localement prendre un caractère orageux, notamment dans le sud-ouest, et une perturbation va se constituer du sud-ouest au nord-est avec des pluies orageuses. Des nuages bas (stratus) d'entrées maritimes sont probables près de la Méditerranée avec le vent marin qui se maintient, et un fort vent d'autan en Occitanie. Le temps restera plus variable, mais assez frais au nord de la Loire et près de la Manche. La neige tombera à très haute altitude (> 2500m) mais ne perturbera pas vos déplacements sur les principaux massifs. Attention toutefois aux routes qui pourront être rendues glissantes.
Les températures commencent à baisser, tout en restant de saison, avec de 12°C à Lille à 21°C à Perpignan samedi après-midi.
Dimanche, dans un contexte dépressionnaire, le temps restera maussade sur les Alpes et le nord-est, alors qu'une nouvelle dégradation arrivera par l'ouest, dans un air plus frais. En cours de matinée, le ciel se chargera avec de nouvelles pluies et averses sur le pays qui pourraient s'étendre au fil des heures à tout le territoire. Malheureusement, le sud-est et la Corse pourraient rester à l'écart, ce qui ne constitue pas une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse. Mistral et tramontane prendront le relais en Méditerranée, sous un ciel assez dégagé, avec un risque d'incendie qui sera à nouveau sous surveillance. Au sud-ouest, après les orages de la veille, le temps restera mitigé.
Les températures vont baisser dimanche, repassant sous les moyennes de saison. Comptez sur 12 à 15°C seulement au nord-est et dans l'ouest, et de 15 à 20°C au sud-ouest, et 20 à 23°C autour de la Méditerranée. Bonnes vacances si vous vous apprêtez à partir, et bon retour si vous faites le chemin inverse.