Météo du week-end du 1er mai : les orages vont gâcher votre long week-end

Alexandre ISGRO
Par Alexandre ISGRO, météorologue
Pour votre week-end prolongé du 1er mai et la cueillette des brins de muguet, le temps s'annonce de nouveau instable, notamment du sud-ouest au nord-est. Le littoral méditerranéen sera légèrement protégé comme la Bretagne et les côtes de la manche où les averses et précipitations seront moins nombreuses.

Pas de chance pour ce long week-end du 1er mai : les orages et averses vont gâcher l'ambiance en de nombreuses régions, mais pas partout. La bonne nouvelle, c'est qu'il pleuvra au sud-est, mais pas forcément sur la bordure littorale du Roussillon qui subit la sécheresse exceptionnelle. Le samedi sera probablement la journée la plus agréable, chaude et assez ensoleillée avant les orages de l'après-midi. Dimanche, le temps s'annonce très instable et Lundi, ce système perturbé va se bloquer sur les régions de l'est où le temps sera encore très pluvieux. L'amélioration tant attendue se fera réellement sentir à partir de mardi avec des conditions sèches et anticycloniques de retour plus durablement pour la semaine prochaine. Les derniers vacanciers pourront profiter d'une semaine de congés plus printanière.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pour votre samedi, la matinée sera assez agréable, partagée entre nuages et éclaircies avec des températures encore douces. Les nuages progresseront en direction du sud-ouest et les premières averses et orages pourraient avoir lieu dès l'après-midi. Partout ailleurs, le soleil sera plutôt généreux. Des orages assez-forts pourraient se développer dans la nuit entre l'Aquitaine et la Charente. Ces orages remonteront dans un axe sud-ouest / nord-est et intéresseront successivement les régions Centre Val-de-Loire, puis Bourgogne Franche-Comté, et le Grand-Est. Soyez vigilants si vous avez des activités extérieures surtout l'après-midi, privilégier le matin lorsque vous le pourrez.

Votre dimanche s'annonce maussade et souvent pluvieux. En effet, la dégradation orageuse touchera l'Aquitaine et les Charentes en cours de nuit, puis progressera rapidement en matinée vers le Val-de-Loire, la région Centre puis le Grand-Est. Dimanche soir, les éclaircies reviendront sur la façade Atlantique. La Bretagne, les côtes de la manche et le pourtour méditerranéen devraient rester au sec, malgré un ciel nuageux et voilé. Il fera bon rester au chaud à la maison si vous le pouvez.

Lundi, la dégradation pourrait rester bloquée sur l'est du pays, avec un ciel chargé, très nuageux à couvert et des précipitations durables sur la région Grand-Est principalement. Le ramassage du muguet se fera cependant au sec sur les 3/4 ouest du pays avec un ciel peu nuageux et de belles éclaircies. Le temps s'améliorera par l'ouest pour ce 1er mai férié. C'est le jour de la fête du travail, nous espérons que les nuages orageux prendront aussi un peu de repos.

La fiabilité est très limitée pour ce week-end, les modèles numériques ne sont pas du tout en accord notamment concernant le positionnement des cellules orageuses, l'activité orageuse en elle-même et l'évolution précise de la dégradation.

Nous vous invitons donc à suivre les prochains bulletins pour avoir plus de précisions, notamment sur les zones qui vont être touchées et la chronologie de ces cellules orageuses.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français