
Pour vous qui serez en vacances la semaine prochaine, vous bénéficierez de belles conditions, malgré encore un peu d’instabilité lundi et une possible dégradation à partir de vendredi. Les températures seront souvent estivales au sud.
Au nord : un temps souvent ensoleillé et un ressenti printanier
Votre 1er mai s’annonce encore instable au nord-est avec des averses orageuses, alors que l’amélioration sera déjà franche vers les côtes de Manche et en Bretagne. Cette amélioration gagnera l’ensemble de la moitié nord mardi avec un soleil dominant. Ce beau temps se maintiendra au moins jusqu’à jeudi, avant qu’une possible dégradation ne gagne les régions de l’ouest vendredi. Le week-end s’annonce plus mitigé avec le retour d’averses et de pluie. Concernant les températures, il fera parfois un peu frais en campagne à l’aube, mais rapidement vos après-midis se réchaufferont et atteindront un pic jeudi avec une moyenne de 21°C, soit 3°C au-dessus des normales. Elles pourraient de nouveau baisser pour la fin de semaine, repassant jusqu’à 3°C en dessous des normales.
Au sud : du soleil et un ressenti souvent estival
Des orages vous accompagneront dans votre cueillette du muguet ce lundi, surtout au voisinage des reliefs. Attendez plutôt à partir de mardi pour vos randonnées en montagne. Si vous êtes sur la côte Atlantique ce 1er mai, vous profiterez de plus d’éclaircies que sur le reste du pays et le risque d’averse sera faible. En Méditerranée, le beau temps se maintiendra près du golfe du Lion, en raison d’une forte tramontane. Pour vous sur la Côte d’Azur, il faudra se méfier des orages qui éclateront jusqu’à la Corse et sur les Alpes-du-sud. Le reste de la semaine s’annonce ensuite très ensoleillé, même si quelques averses sont encore possibles sur les reliefs mardi et mercredi. Jeudi sera la journée la plus belle et à privilégier si vous voulez vous rendre à la plage. À partir de vendredi, une possible dégradation se mettra en place avec le retour d’orages du sud-ouest aux Alpes. Le temps pourrait rester dégradé durant le week-end avec de fréquentes pluies et des orages. La chaleur s’installera cette semaine au sud avec un pic attendu également jeudi. Les températures seront en général 2 à 5°C au-dessus des normales. Une baisse est envisagée durant le week-end, en raison des pluies et des orages.
Profitez bien de la semaine, car la dégradation semble probable pour le week-end prochain. Néanmoins, la fiabilité de cette évolution est encore fragile. En tout cas, cette dégradation pourrait déboucher sur une deuxième semaine de mai plus mitigée et très orageuse.