Températures : vers un pic de chaleur temporaire en fin de semaine

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
Un pic de chaleur temporaire est prévu pour votre week-end, notamment votre dimanche avec des températures qui pourront atteindre 28 à 30°C au nord et jusqu’à 32 à 35°C au sud. Avant à nouveau une baisse pour le début de semaine suivante.

Avec cette situation orageuse que nous connaissons depuis plus d’un mois, les températures connaissent de fortes fluctuations et l’ambiance est parfois tropicale en raison de l’humidité et des nuits relativement chaudes. Ces fluctuations ne sont pas terminées. De très fortes chaleurs sont attendues ce mardi et mercredi sur la façade ouest de la Corse, les Bouches-du-Rhône, le littoral Varois, la vallée du Rhône et la plaine d’Alsace et entre 32 et 35°C ailleurs.

Ce mardi, le mercure a d'ailleurs franchi la barre des 40°C avec 40.2°C observé du côté de Sartène. 33.6°C ont été atteints du côté d'Avignon et 33,2 et 33.4°C ont été relevés du côté de Strasbourg et Colmar.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce mercredi, pour la fête de la musique, c'est durant l'après-midi que les températures seront les plus élevées avec des valeurs comprises entre 38 et 40°C en Corse et qui   oscilleront entre 34 et 37°C dans la vallée du Rhône. Le golfe du Lion comme le nord-est du pays verront souvent les 30°C dépassés. Un fort coup de chaud donc avec un ressenti très lourd en lien avec les averses orageuses qui se produisent plus à l’ouest. L’humidité pourra avoisiner les 70 à 80%.

À partir de jeudi, les orages vont permettre une baisse notable des températures dans l’est, sauf en Corse où la chaleur gagnera l’intérieur de l’île et dépassera fréquemment les 32°C. Les 30°C seront sûrement encore atteints du côté de Marseille où dans l’intérieur Varois. Globalement, les températures perdront entre 4 et 5°C

Vendredi, grâce au retour des conditions anticycloniques par l’ouest et à la faveur d’un soleil généreux, les températures vont grimper l’après-midi et atteindront les 30°C à 32°C de la Gironde à la Loire-Atlantique. Elles seront comprises entre 32 et 34°C dans les terres autour du golfe du Lion. Les 35/36°C pourront encore être atteints dans l’intérieur du Var. La Corse retrouvera des températures plus supportables.

Samedi, les températures seront élevées et dépasseront les 30°C dans les Landes et autour du golfe du Lion dans les terres, notamment du côté de Béziers où les 35°C seront possibles. Les températures oscilleront entre 28 et 30°C sur la façade Atlantique et en vallée du Rhône.

Dimanche et lundi, les températures remonteront d’un cran partout avec souvent 30°C dépassés sur les ¾ du pays. Le nord-ouest et la Corse auront des températures plus supportables. Il fera très chaud en vallée du Rhône et autour du golfe du Lion avec 32 à 35°C.

En début de semaine prochaine, l'incertitude reste grande, mais il est possible que les températures baissent.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français