
L'inamovible anticyclone britannique va progressivement laisser la place à un système dépressionnaire qui va influencer le temps sur la plus grande partie de la France, en deuxième partie de semaine.
Un lundi moins chaud que dimanche sauf au sud-est
Avec l'orientation du vent au nord-ouest, il fera moins chaud que dimanche, avec quelques nuages dans le sud-ouest, parfois tarifs à se dissiper, notamment près des Pyrénées. Près de la Manche, le ciel sera souvent voilé. Autour de la Méditerranée, mistral et tramontane se lèveront, soufflant jusqu'à 60 km/h en rafales, accentuant la chaleur par effet de foehn avec 37 à 39°C possibles du Languedoc à la Provence.
Mardi et mercredi, temps toujours estival malgré un ciel plus nuageux
Près de la Manche, le ciel sera très nuageux, mais le temps restera sec. Sur les régions centrales, le ciel prendra un aspect voilé, avec une tendance orageuse sur les Alpes les après-midis. Autour de la Méditerranée, le vent faiblira mercredi, mais le risque de départs de feux restera élevé.
Jeudi et vendredi, la dégradation se confirme et les températures baissent
Jeudi, avec le creusement d'une dépression sur les îles britanniques, des pluies sont attendues près de la Manche. À l'avant, une tendance orageuse se développera des Pyrénées aux frontières de l'est l'après-midi, après une très chaude après-midi. Près de la Méditerranée, l'information principale sera la tombée du vent. Il fera moins chaud avec 20 à 30°C des côtes de Manche aux bords de la Méditerranée.
Vendredi, la perturbation devrait progresser, apportant des pluies orageuses des Pyrénées et sud sud-ouest aux frontières de l'est. Cette situation est sous surveillance car des orages ponctuellement forts pourraient se produire. Les régions d'un quart nord-ouest devraient retrouver un temps plus calme mais assez frais.