Météo prochain week-end : début de mois de juillet peu estival

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Samedi 1er dimanche 2 juillet, il faudra oublier le temps du week-end très chaud que nous avons connu. En effet, le temps s'annonce contrasté, humide au nord et ensoleillé au sud. Une situation assez classique en été.

La France se situera entre un anticyclone sur le bassin méditerranéen et un système dépressionnaire sur les îles britanniques, avec un ressenti très différent selon les régions. Au nord, le ressenti pourra vous paraître automnal en bord de Manche et de saison et chaud, voire très chaud en direction de la Méditerranée.

 

Un week-end classique

Samedi, pluies et vents seront au rendez-vous des régions voisines de la Manche, avec un vent d'ouest assez fort. Le ressenti sera plus automnal qu'estival ! Sur les régions centrales, vous aurez un ciel variable, plus lumineux en allant vers le sud. Des Pyrénées au sud-est, il fera beau et chaud.

Dimanche, la perturbation pourrait progresser et s'étendre des Pyrénées aux frontières de l'est, accompagnée de pluies parfois orageuses suivies d'un ciel variable dans le nord et sur l'ouest du pays. Les bords de la Méditerranée resteront à l'écart, avec une chaleur ventée.

 

Températures contrastées entre le nord et le sud du pays

Sous les nuages et les pluies du nord, il fera frais avec 20°C de maximum près de la Manche. En revanche, il continuera à faire très chaud près de la Méditerranée avec 33 à 35°C les après-midis. Ailleurs, les maximales s'échelonneront de 23°C à Paris à 28°C à Lyon, soit un niveau à peu près de saison.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français