
La France baignera dans de l'air subtropical lié à la remontée d'un anticyclone gorgé d'air très chaud du Maghreb à l'Europe centrale. En conséquence, un temps très chaud est attendu en France. Et, pour couronner le tout, Bison futé voit rouge vendredi en région parisienne, et dans le nord-ouest samedi, alors que le reste du pays sera orange. Il vous faudra donc être patient si vous prenez la route durant ce premier week-end de gros départs.
Pic de forte chaleur généralisée samedi
Samedi, le soleil s'imposera partout, au milieu de gros cumulus l'après-midi en montagne, rarement menaçants. Le matin, on attend de 14 à 24°C des Ardennes aux bords de la Méditerranée et de 30 à 35°C du nord au sud l'après-midi.
Ambiance tropicale tournant à l'orage dimanche
Dimanche, il continuera à faire très chaud dans une ambiance qui deviendra de plus en plus lourde. Des orages parfois forts sont envisagés dans l'ouest et au nord en fin de journée en raison de l'approche d'une perturbation atlantique. On attend 30 à 34°C l'après-midi des Pyrénées aux frontières de l'est, avec des pointes autour de 35 à 37°C entre les vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes et la plaine d'Alsace. Il fera moins chaud en Bretagne sous les orages avec 17 à 27°C de Brest à Rennes. Ce sera la journée la plus chaude du week-end.
Une fiabilité qui diminue dimanche
Si samedi, la fiabilité est excellente concernant le temps très chaud attendu, ce n'est pas le cas dimanche selon les modèles de prévisions. En effet, la perturbation atlantique pourrait être retardée et la forte chaleur se maintenir sur tout le pays avec des maximales souvent supérieures à 30°C. Dans ce contexte, les températures dans l'est du pays ne baisseraient qu'à partir de mardi.