Météo de la semaine : le retour des perturbations pour l'automne

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
La météo se met au gout du jour pour cette semaine de l'automne calendaire qui aura lieu ce vendredi 22 septembre. Les perturbations se succéderont et une baisse des températures se fera sentir en fin de semaine.

Après les orages de ce week-end, le flux océanique revient sur notre pays. Les dépressions circuleront sur l'Atlantique nord, avec les restes de l'ouragan Lee qui passera sur les iles britanniques mardi. Tout cela entrainera un flux perturbé surtout au nord de la Loire, avec une dégradation plus générale en fin de semaine.

Ce lundi : des orages au centre-est, baisse des températures

Le temps restera très orageux au centre-est, jusqu'en région PACA, mais pas sur les Cévennes. Ailleurs, un temps variable s'impose, avec du vent modéré au nord de la Loire, des éclaircies et des averses l'après-midi. Les températures entament une baisse progressive.

Mardi, un dégradé nuageux nord-sud assez classique s'imposera, avec un temps venté et nuageux au nord de la Loire, mais plus ensoleillé au sud, en particulier autour de la Méditerranée où le vent d'ouest se lèvera. Le long des côtes de la Manche, le vent soufflera jusqu'à 80 km/h sur les caps. Il fera doux avec ce vent de sud-ouest.

Mercredi sera une journée de transition, avec de la douceur et des régions ensoleillées. Cependant, une nouvelle perturbation active, avec pluie et vent, arrivera au nord-ouest, tandis que de nouveaux orages éclateront au sud-est, du Languedoc-Roussillon à la PACA. Nous surveillons cette nouvelle dégradation.

Jeudi, un temps très instable, venté et plus frais s'impose avec de nombreuses averses. Les températures rejoignent les moyennes de saison.

Vendredi, jour de l'automne calendaire et de l'équinoxe, les températures passent sous les moyennes de l'ordre de 1°C et le ressenti sera frais avec du vent et des averses généralisées et parfois fortes. Les rafales de vent pourront ateindre 80 à 90 km/h sur les côtes de la Manche et Atlantique. Cette baisse des températures s'accentuera pour le week-end.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français