
Après les orages de ce week-end, le flux océanique revient sur notre pays. Les dépressions circuleront sur l'Atlantique nord, avec les restes de l'ouragan Lee qui passera sur les iles britanniques mardi. Tout cela entrainera un flux perturbé surtout au nord de la Loire, avec une dégradation plus générale en fin de semaine.
Cette semaine, ce sera l'#automne calendaire, vendredi 22 septembre. À cette occasion, la météo se mettra au gout du jour avec le retour du flux perturbé océanique suivi d'une baisse des #températures 🌧️☂️ pic.twitter.com/R5LPDli7k0
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 17, 2023
Ce lundi : des orages au centre-est, baisse des températures
Le temps restera très orageux au centre-est, jusqu'en région PACA, mais pas sur les Cévennes. Ailleurs, un temps variable s'impose, avec du vent modéré au nord de la Loire, des éclaircies et des averses l'après-midi. Les températures entament une baisse progressive.
Mardi, un dégradé nuageux nord-sud assez classique s'imposera, avec un temps venté et nuageux au nord de la Loire, mais plus ensoleillé au sud, en particulier autour de la Méditerranée où le vent d'ouest se lèvera. Le long des côtes de la Manche, le vent soufflera jusqu'à 80 km/h sur les caps. Il fera doux avec ce vent de sud-ouest.
Mercredi sera une journée de transition, avec de la douceur et des régions ensoleillées. Cependant, une nouvelle perturbation active, avec pluie et vent, arrivera au nord-ouest, tandis que de nouveaux orages éclateront au sud-est, du Languedoc-Roussillon à la PACA. Nous surveillons cette nouvelle dégradation.
Jeudi, un temps très instable, venté et plus frais s'impose avec de nombreuses averses. Les températures rejoignent les moyennes de saison.
Vendredi, jour de l'automne calendaire et de l'équinoxe, les températures passent sous les moyennes de l'ordre de 1°C et le ressenti sera frais avec du vent et des averses généralisées et parfois fortes. Les rafales de vent pourront ateindre 80 à 90 km/h sur les côtes de la Manche et Atlantique. Cette baisse des températures s'accentuera pour le week-end.