
À retenir
Hausse des températures avec un ressenti estival sur les 3/4 du pays
Vent fort en Manche avec des rafales à plus de 80 km/h sur la côte
Forts orages l'après-midi autour de la Méditerranée
Indicateur thermique du jour (moyenne des températures sur 30 villes de France)
Température minimale : 14,5°C
Température maximale : 24,5°C
Température moyenne : 19,5°C (soit 2,4°C au-dessus de la normale)
Évolution par rapport à la veille
Le ressenti redevient estival au nord avec un soleil généreux et des températures en hausse. En revanche, le temps se dégrade d’une part en Bretagne avec de fortes pluies et du vent et d’autre part en Méditerranée où de forts orages sont attendus.
Détail par région
En Bretagne et en Normandie, les nuages deviennent de plus en plus nombreux en matinée et le vent de sud-ouest souffle fort avec des rafales à plus 70 km/h. Dans l’après-midi, la pluie gagne l’ouest de la Bretagne et se renforce au fil des heures en progressant lentement vers l'est de la région et les Pays de la Loire..
Min : 15 à 17°C Max : 18 à 23°C
Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France et le Centre-Val de Loire, les éclaircies dominent toute la journée et les températures sont en hausse par rapport à la veille. Des pluies soutenues et parfois orageuses arriveront en fin de journée sur les Pays de la Loire.
Min : 14 à 17°C Max : 23 à 27°C
Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’en Nouvelle-Aquitaine, le soleil domine dans une ambiance très estivale avec des températures en hausse.
Min : 9 à 14°C Max : 23 à 28°C
En PACA, Corse et Occitanie, une dépression en Méditerranée ramène beaucoup de nuages dès ce matin, surtout près du littoral, avec déjà les premières ondées. Dans l’après-midi, de fortes averses orageuses intéressent tout le littoral, en particulier le Var et les Bouches-du-Rhône, sauf le Roussillon.
Min : 15 à 21°C Max : 24 à 26°C
Tendance ultérieure : jeudi, les pluies ou averses se généraliseront avec en prime une chute des températures.