
L'équinoxe d'automne 2023 aura lieu le samedi 23 septembre, cette année. Les températures auront bien baissé et seront même légèrement inférieures aux normales. Par contre, si vous attendez les grandes marées, elles seront décalées d'une semaine par rapport à l'équinoxe, et ce sera pour la fin du mois. Enfin, vous pourrez probablement profiter de belles éclaircies.
Un samedi marqué par la fraicheur et quelques averses
Samedi, le temps restera encore instable au nord et dans l'est, très variable avec des averses et de la fraîcheur. Les averses tomberont surtout sur l'est et le nord-est, jusqu'aux Alpes où il neigera à 1800 m d'altitude. Des ondées pourront encore se produire en bord de Manche où le vent sera frisquet. Les éclaircies seront plus belles sur l'ouest et autour de la Méditerranée, où soufflera le mistral. Sur l'ouest, les éclaircies seront belles de la Bretagne aux Charentes, mais le ciel restera nuageux sur la côte aquitaine, surtout basque.
Les températures minimales évolueront entre 6 et 15°C et les maximales de 15 à 24°C du nord au sud, avec un ressenti assez frais.
Dimanche : une belle journée en prévision avec une matinée fraiche
L'anticyclone installera ses quartiers en Europe de l'Ouest, et devrait ensuite caractériser la fin septembre. Le beau temps ensoleillé s'installera partout, sauf en Bretagne où les nuages devraient être plus nombreux à l'avant d'une perturbation circulant sur les îles britanniques. La matinée serait alors frisquette, avec des températures tombant à 4 ou 5°C dans les campagnes, avec quelques nappes de brouillards et de possibles petites gelées blanches. Cela sent l'automne. Mais l'après-midi, avec un vent faible et un bon ensoleillement, il devrait faire bien doux, autour de 20 à 23°C. À noter que le mistral devrait se maintenir au sud-est.