
Après une semaine aux allures estivale, la chaleur montera encore d'un cran le week-end prochain. En effet, un anticyclone remontant d'Afrique du Nord et d'Espagne apportera de l'air saharien et un temps très chaud sur le sud du pays. Au nord de la Loire, la chaleur pourrait être tempérée par des nuages, notamment près de la Manche, mais même sur ces régions, le soleil pourrait réussir à s'imposer surtout dimanche.
Vers un gros coup de chaud, records de chaleur possibles dimanche
Samedi, le soleil brillera du matin au soir des Pyrénées au Massif central aux Alpes jusqu'au Grand Est. Il fera très beau près de la Méditerranée. Au nord de la Loire, les nuages seront possiblement plus nombreux, pouvant s'accompagner de quelques gouttes en bord de Manche où le vent soufflera jusqu'à 60 km/h en rafales. Mais même sur ces régions, le beau temps pourrait revenir rapidement.
Il fera assez chaud, voire très chaud au sud, avec des maximales comprises entre 23 et 30°C des côtes de Manche au sud-est avec des pointes autour de 33°C en Aquitaine.
Dimanche, l'anticyclone s'imposera, avec la poursuite du beau temps chaud pour la saison, dans une ambiance pleinement estivale. Le soleil et la chaleur pourraient même s'imposer jusqu'aux côtes de la Manche et de la mer du Nord à la faveur d'un flux de sud. Il s'agira d'un contexte météorologique sans doute exceptionnel pour cette époque de l'année.
Les températures seront sans changement par rapport à samedi, avec de la chaleur. On attend de 24°C en bord de Manche à 30°C dans le sud, avec des pointes autour de 32 à 34°C en Aquitaine. On pourrait établir des records mensuels de chaleur pour octobre dans le sud-ouest de la France, mais aussi en Île-de-France.