
Un anticyclone en chasse un autre : après une semaine marquée par un anticyclone subtropical, c'est l'anticyclone des Açores qui le remplace cette semaine. La transition interviendra demain mardi avec la descente d'une perturbation de faible activité, apportant beaucoup de nuages et un bref passage pluvieux, rapidement suivie d'une nouvelle hausse du champ de pressions. Mais, à son passage, les températures baisseront souvent de 5 à 10°C !
Pic de forte chaleur ce lundi
Ce lundi est la journée la plus chaude de cet épisode de chaleur avec du soleil sur les ¾ du pays, sauf près de la Méditerranée en raison d'entrées maritimes et des rivages de la Manche où une perturbation apportera des nuages. Il fera chaud et les 30°C seront atteints sur une bonne moitié du pays, jusqu'à Nantes, Paris et Strasbourg. Le vent de sud se renforce entre les Pyrénées et le massif central.
Rafraîchissement venteux mardi sous les nuages et quelques pluies
La perturbation arrivée lundi soir par la Manche traversera dans la journée de mardi les ¾ du pays. Comme les pressions resteront élevées, cette perturbation sera essentiellement nuageuse, apportant juste des pluies des côtes de la Manche au nord-est du pays et quelques gouttes de l'Auvergne aux Pyrénées. Au sud de Rhône-Alpes, le soleil se maintiendra. Les températures chuteront d'une dizaine de degrés en général, sauf au sud de Rhône-Alpes. Avec l'orientation du vent à l'ouest / nord-ouest qui soufflera de manière assez sensible, le ressenti pourra même vous paraître frais. Et pourtant nous rejoindrons simplement les normales de saison !
🌡️ Changement brutal de masse d'air entre lundi soir et mardi soir sur la France. L'air #saharien amené par le vent du sud sera balayé par l'arrivée d'un vent d'ouest à nord-ouest frais d'origine #océanique. pic.twitter.com/lM7j9LeQC2
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 1, 2023
Mercredi, retour du soleil après dissipation des nuages bas
Mercredi matin, les nuages bas seront nombreux du nord au centre de la France, signe que nous sommes bien en automne. L'après-midi, les éclaircies finiront par s'imposer, un peu plus tardivement du Nord-Picardie au Grand Est jusque dans les vallées d'Auvergne et sur le Lyonnais. Après une matinée brumeuse, il fera beau et à nouveau assez chaud l'après-midi dans le sud. Au nord, si les nuages bas persistent, notamment dans les vallées et les plaines, on pourrait avoir du mal à dépasser les 15°C l'après-midi.
Fin de semaine ensoleillée, chaude et estivale dans le sud
Avec l'installation de l'anticyclone des Açores qui remontera vers l'Allemagne, les journées de jeudi et vendredi s'annoncent estivales dans le sud de la France. Au nord de la Loire, le ciel prendra un aspect voilé. Les nuages bas matinaux se dissiperont assez rapidement. Il fera chaud au sud de la Loire, autour de 25°C, et de 19 à 22°C au nord, localement 15°C si les nuages bas persistent dans certaines vallées. Mais d'une manière générale, nous nous situerons généralement à des niveaux de début de mois de juin.