
Avec le creusement d'un profond système dépressionnaire sur l'Atlantique, au large de l'Espagne, à partir de lundi, le temps va commencer à se dégrader dans le sud de la France. Ce système dépressionnaire gagnera au cours de la semaine toute la France. Comme la masse d'air sera très instable et ce système dépressionnaire peu mobile, il faut craindre une situation de blocage à l'origine de plusieurs épisodes d'intempéries de mardi à vendredi prochain.
À partir de demain soir et jusqu'à vendredi, un épisode cévenol se met en place sur le Languedoc. Il s'annonce durable et intense, avec des risques d'#inondations à redouter. Soyez très prudents si vous êtes dans le #Gard, l'Hérault et en #Ardèche ! pic.twitter.com/59L3igAoc0
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 15, 2023
Quelles sont les régions les plus exposées à ce risque d'intempéries ?
Au vu des modèles météo de ce dimanche, le Languedoc, les Cévennes et dans une moindre mesure la Provence et la Corse sont les régions les plus exposées à ces intempéries. Des lignes d'orages peu mobiles pourraient remonter de Méditerranée et se bloquer entre le Gard, l'Hérault et les Cévennes. Des cumuls à près de 200 mm sont possibles, voire davantage en montagne et autour de 100 mm entre Montpellier et Nîmes pour ne citer que les villes qui pourraient être les plus touchées.
La Méditerranée encore chaude peut-elle amplifier l'intensité des orages ?
Avec une température de l'eau supérieure de 3 à 4°C aux normales et l'arrivée de cette dépression entre les Baléares et le golfe du Lion, tous ces éléments pourraient contribuer à renforcer l'instabilité de la masse d'air et occasionner des phénomènes ponctuellement violents.
Nous suivons de près cette situation qui amènera nos services à émettre une alerte aux fortes pluies et aux orages au plus tard lundi soir.