
C'en sera fini de l'anticyclone subtropical qui nous a valu plusieurs semaines de temps sec. Cette semaine, la France passe sous influence dépressionnaire avec le retour de la pluie, des averses, mais aussi du vent et des orages près de la Méditerranée.
Un lundi au frais avec des gelées le matin
Ce lundi, le temps est calme sur les 3/4 du pays, avec des gelées le matin au nord de la Seine. Dans le sud, des pluies remontant d'Espagne et des Baléares envahissent le Languedoc et la Provence en soirée. L'autan et le marin se renforcent dans leurs domaines.
Mardi, forte dégradation près de la Méditerranée
La perturbation de lundi se généralisera à toutes les régions méditerranéennes, sauf le Roussillon. Les pluies s'annoncent fortes en Languedoc, avec de l'orage. Le levant, le marin et l'autan souffleront assez fortement jusqu'à 70 km/h en rafales. En remontant vers l'est et le nord, le temps restera sec, excepté en Bretagne où des pluies débuteront.
Mercredi, temps doux partout et fortement pluvieux près de la Méditerranée
Il pleuvra de manière continue dans l'ouest, avec un renforcement du vent attendu près de l'Atlantique. Des Cévennes et du Languedoc au sud des Alpes à la Provence jusqu'en Corse, le temps sera très agité avec de fortes pluies orageuses. Des Alpes du nord à l'Alsace, quelques averses seront possibles. De l'Auvergne au bassin parisien jusqu'aux Hauts-de-France et aux Ardennes, le temps se dégradera au passage d'un bref passage pluvieux accompagné d'un très net radoucissement.
Une fin de semaine pluvieuse et ventée, toujours aussi agitée près de la Méditerranée
Jeudi, il continuera de pleuvoir abondamment sur les régions méditerranéennes, des Cévennes au sud des Alpes jusqu'en Corse. Sur toutes les autres régions, le temps sera hésitant, menaçant avec quelques averses, plus fréquentes dans l'ouest où le vent soufflera fortement jusqu'à 70 km/h en rafales. Vendredi, la situation n'évoluera pas, avec le maintien d'un temps fortement pluvieux et orageux dans le sud-est, variable et très doux ailleurs avec des averses et beaucoup de vent près de l'Atlantique.
Intempéries dans le sud, épisode cévenol attendu
Avec le maintien de conditions dépressionnaires toute la semaine, un temps particulièrement agité concerne les régions méditerranéennes. Un épisode cévenol durable s'impose de mardi à vendredi. De fortes pluies sont attendues, avec des cumuls parfois supérieurs à 200 mm, correspondant à 1 mois de précipitations, ce qui risque d'entraîner des crues de cours d'eau et des inondations ponctuelles.
Fraîcheur marquée au nord en début de semaine avec la bise suivie d'un redoux général
L'extrême nord du pays est sous dominante anticyclonique jusqu'à mardi. Le matin, des gelées sont assez fréquentes. En journée, la bise, sensible, accentue le ressenti frais. À partir de mercredi, la douceur se généralisera partout à la faveur d'un vent du Sud qui soufflera sur tout le pays.