
Cette situation très agitée est liée à un système dépressionnaire très actif englobant la majeure partie de l'Europe. Si ces pluies sont bénéfiques pour améliorer la situation de sécheresse, leurs excès sont à prendre en considération.
Ce vaste système dépressionnaire se maintient toute la semaine. Les perturbations s'enchaînent au rythme d'une par jour avec un temps qui reste relativement doux, un vrai temps de Toussaint. Les minimales afficheront 10 à 15°C du nord au sud et les maximales s'échelonneront de 16 à 19°C, soit 2 à 4°C au-dessus des normales de saison. Cette douceur est liée à la prédominance d'un flux d'ouest sud-ouest très dynamique sur le pays. En montagne, la limite pluie / neige se situera au-dessus de 2000 mètres.
Dans le détail, voici vos prévisions pour cette première semaine.
Lundi : forte dégradation par l'ouest et la Méditerranée
C'est un changement radical qui vous attend avec le passage d'une perturbation atlantique très active accompagnée de coups de tonnerre.
Prudence si vous êtes dans les régions méditerranéennes avec un nouvel épisode d'intempéries en perspective. Avec des pressions très basses, entre 980 et 1000 hPa, les cumuls de pluies s'annoncent très importants, atteignant les 100 à 200 mm localement. Cette situation est sous surveillance, car elle risque de générer des crues et débordements de rivières, voire des inondations ponctuelles.
Le vent est également de la partie. Il souffle violemment de lundi soir à mardi matin dans le sud du pays, avec des rafales proches de 90 à 100 km/h.
Mardi : les intempéries gagnent l'est et le sud
La perturbation atteint l'est du pays où elle provoque des pluies soutenues et des intempéries en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. À l'arrière, c'est un temps instable qui s'impose, avec des averses et des éclaircies dans une ambiance encore ventée.
Mercredi : nouvelle perturbation atlantique
Le défilé des perturbations océaniques se poursuit, avec de nouvelles pluies accompagnées de vent dans l'ouest, alors qu'à l'est et près de la Méditerranée, une amélioration s'installe.
Jeudi et vendredi : le défilé des perturbations se poursuit
Aucun changement n'est en vue avec la poursuite de cette période de temps agité, avec des pluies dans l'est jeudi et une amélioration à l'ouest, tandis que vendredi, ce sera le contraire avec de nouvelles pluies dans l'ouest et une amélioration à l'est.
Vous l'avez compris, l'automne est bien là, avec une actualité météo qui reste importante et à surveiller ces prochains jours. Nous serons amenés à émettre une nouvelle alerte pour cette situation météo musclée. Tenez-vous au courant des prévisions météo avant de prévoir vos activités, d'autant plus en cette période de vacances que nous vous souhaitons, malgré cette météo agitée, la meilleure possible.