
Cette situation très agitée est liée à un système dépressionnaire très actif englobant la majeure partie de l'Europe. Si ces pluies sont bénéfiques pour améliorer la situation sur le front de la sécheresse, leurs excès sont à prendre en considération.
Ce vaste système dépressionnaire se maintiendra toute cette deuxième semaine des vacances de la Toussaint et la fiabilité concernant la poursuite de ce mauvais d'automne est "malheureusement" excellente.
En conséquence, les perturbations s'enchaîneront au rythme d'une par jour avec un temps qui restera relativement doux. Les minimales afficheront 9 à 15°C du nord au sud et les maximales s'échelonneront de 14 à 18°C, soit 2 à 3°C au-dessus des normales de saison. Cette douceur est liée à la prédominance d'un flux d'ouest sud-ouest très dynamique sur le pays. En montagne, la limite pluie / neige se situera au-dessus de 2000 mètres.
Dans le détail, voici vos prévisions pour cette deuxième semaine
Lundi : mauvais temps généralisé
Aucune région n'échappera au mauvais temps. Il pleuvra abondamment du sud-ouest aux frontières de l'est, notamment de Rhône-Alpes au Jura. Près de la Méditerranée, un épisode de mauvais temps est également à surveiller en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse où des orages ponctuellement forts sont possibles. Dans l'ouest et au nord, le temps sera très instable avec une succession d'averses, fortes près du littoral, plus dispersées dans les terres.
Mardi : moins de pluies, belle amélioration temporaire au sud
Après les pluies de la veille, c'est un temps instable qui se généralisera aux 2/3 nord du pays avec des averses, parfois fortes et ponctuellement orageuses dans une ambiance toujours ventée. Des Pyrénées aux régions méditerranéennes, le temps s'améliorera par rapport à lundi avec le retour de belles éclaircies, du mistral et de la tramontane.
Mercredi 1er novembre : une nouvelle perturbation très active traverse la France
Le défilé des perturbations océaniques reprendra avec de nouvelles pluies accompagnées de vents forts qui traverseront les 3/4 du pays dans le courant de la journée. Seul un petit quart sud-est restera à l'écart du mauvais temps.
Jeudi et vendredi : forte agitation, risque de vents tempétueux
Aucun changement n'est en vue avec la poursuite de cette période agitée, avec le rapprochement du centre dépressionnaire vers la France. Au cours de cette période, il n'est pas exclu que le vent souffle très fort sur de nombreuses régions avec un risque de tempête que nous surveillerons de près dans nos prochaines réactualisations.
Vous l'avez compris, après une première semaine de vacances de la Toussaint agitée, l'actualité météo restera très importante et à surveiller ces prochains jours. Nous serons sûrement amenés à émettre des alertes pour cette situation météo musclée. Tenez-vous au courant des prévisions météo avant de prévoir vos activités, d'autant plus en cette période de vacances que nous vous souhaitons, malgré cette météo agitée, la meilleure possible... sous le parapluie.