Météo week-end : vers une nouvelle tempête samedi

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Après une semaine très perturbée, la situation ne s'arrangea pas pour votre week-end, samedi 4 et dimanche 5 novembre. Pluies abondantes, fortes averses et vents forts resteront d'actualité. Une situation qui est sous surveillance en raison des risques d'inondations et de vents tempétueux.

Les conditions seront très fortement dépressionnaires sur la France, avec un courant-jet (vents en altitude) très vigoureux. Dans ce contexte, le temps sera particulièrement agité et aucune région ne sera à l'abri.

Un week-end sous surveillance, menace de tempête samedi

Samedi, une importante perturbation traversera la France, accompagnée de pluies soutenues et suivies d'averses orageuses. Le vent soufflera très fort avec un risque de rafales tempétueuses sur le nord et l'ouest du pays à près de 100 km/h. Seuls les bords de la Méditerranée pourraient rester en marge, mais mistral et tramontane souffleront violemment.

Les températures minimales iront de 7 à 11°C le matin et les maximales s'échelonneront de 12 à 15°C

Dimanche, après le passage de la perturbation, c'est un temps très instable qui se généralisera à l'ensemble du pays avec de fortes averses, parfois mêlées à du grésil. Le vent soufflera assez fort partout, notamment près de la Méditerranée. En montagne, il neigera abondamment dès 1200 mètres d'altitude en moyenne.

Avec un vent orienté au nord-ouest, il fera relativement frais avec des températures le matin entre 3 et 8°C et des maximales comprises entre 11 et 15°C du nord au sud.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français