
En début de semaine prochaine, la France renouera avec le régime atlantique perturbé. C'est dans le nord que les conditions seront les plus agitées avec des pluies parfois fortes et un coup de vent dans le nord du pays.
Un 🚩#coupdevent balaie le nord de la France entre dimanche soir et lundi. Cette situation venteuse persiste jusqu'à mercredi en raison du puissant courant-jet (vents forts en altitude) comprimé entre des dépressions britanniques et un anticyclone qui se renforce entre l'Espagne… pic.twitter.com/TMJPIpn3Gp
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 20, 2024
Entre mercredi et jeudi, un anticyclone remontant du Maghreb va peu à peu s'imposer sur la plus grande partie de la France, apportant un temps de plus en plus calme et très doux.
Lundi : coup de vent et pluies battantes au nord
Une perturbation très active traversera les ¾ du pays en journée, accompagnée de pluies abondantes et de vent forts, à 110 km/h en bord de mer et 70 à 90 km/h dans les terres. Du sud de l'Aquitaine au sud-est, le temps sera plus calme.
Mardi, moins de pluies et de vent
Une nouvelle perturbation atlantique traversera le nord du pays. Le vent de sud-ouest soufflera à nouveau très fort en bord Manche avec des rafales proches de 90 km/h. Du bassin Aquitain au sud de Rhône-Alpes, les éclaircies reviendront. Près de la Méditerranée, le soleil s'imposera.
Mercredi, encore beaucoup de nuages et quelques ondées
Le courant perturbé atlantique sera progressivement repoussé vers les îles britanniques alors qu'un anticyclone d'origine subtropicale commencera à s'installer sur l'Espagne. Malgré la hausse des pressions, le ciel sera dans l'ensemble très nuageux. Des pluies s'accrocheront des Vosges aux Alpes.
Une fin de semaine au calme et dans la douceur
Jeudi et vendredi, la France passera sous influence anticyclonique. Un temps calme devrait s'imposer. Mais les grisailles risquent d'être nombreuses le matin en plaine, et d'avoir parfois du mal à se dissiper en journée. Quelques gouttes sont même possibles vendredi au passage d'un front perturbé de faible activité au milieu des hautes pressions.