
L'anticyclone d'origine subtropicale qui nous protégeait va céder sa place à un vaste système de basses pressions atlantiques.
Après deux semaines de temps calme et anticyclonique, les perturbations atlantiques retrouvent le chemin de la France à partir du milieu de semaine avec comme programme le retour des 🌧️#pluies et un risque de 🚩#coupdevent. pic.twitter.com/XWVfWnERhm
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 4, 2024
Ce changement de temps va se faire progressivement, les perturbations venant buter contre l'anticyclone, ce qui va entraîner le passage de plusieurs passages pluvieux et venteux dans le nord. Puis cette agitation va finir par gagner les régions les plus méridionales avec de bonnes quantités de pluies attendues du Languedoc et des Cévennes à la région PACA.
Mardi : l'anticyclone résiste encore un peu
Ce mardi, l'anticyclone commence à s'affaiblir par le nord. Le vent se renforce en Manche avec des rafales entre 60 et 80 km/h et le temps devient plus humide des Hauts-de-France aux Ardennes avec quelques bruines ou faibles pluies. Ailleurs, le temps reste sec mais avec toujours autant de grisaille tenace. Seules les régions s'étendant des Pyrénées aux frontières de l'Est à la Méditerranée bénéficieront d'un temps ensoleillé.
Un milieu de semaine très doux, mais de plus en plus agité et venteux
Mercredi, l'anticyclone commencera à faiblir. Une perturbation en profitera pour traverser le nord et l'ouest du pays avec des pluies, passagèrement soutenues sur les régions voisines de la Manche où le vent soufflera fortement jusqu'à 90 km/h en rafales. Des Pyrénées aux Alpes à la Méditerranée, le soleil s'imposera sous une grande douceur.
Jeudi, une nouvelle perturbation, plus active que la précédente, balaiera le nord et l'ouest du pays. Les pluies s'annoncent abondantes de la Bretagne aux côtes de la Manche où un risque de coup de vent est envisagé, avec des rafales à près de 100 km/h jusqu'à la façade atlantique. Sur un tiers sud, la douceur s'accentuera encore avec 20°C au sud d'une ligne Bordeaux / Toulouse. Près de la Méditerranée, des entrées maritimes feront leur retour avec quelques pluies sur les Cévennes.
Un vendredi sous surveillance pour le vent et les pluies
Vendredi, la perturbation continuera sa progression : elle s'étendra de l'Aquitaine aux frontières de l'Est avec du vent très fort approchant les 90 à 100 km/h des Cévennes au lyonnais et du val de Saône et au Jura avant l'arrivée de la pluie. En montagne, la limite pluie / neige se situera au-dessus de 2000 mètres. Près de la Méditerranée, le vent du Sud apportera des pluies orageuses en Provence côte d'Azur et en Corse jusqu'aux Cévennes, alors que le Roussillon et l'est de la chaîne pyrénéenne resteront au sec. Dans le nord et l'ouest, ce sont les averses qui rythmeront la journée dans une ambiance qui commencera à se rafraîchir.