
Un vaste système dépressionnaire s'étendra des Iles Britanniques au bassin méditerranéen. La France sera au cœur d'un conflit entre de l'air doux qui remontera de Méditerranée et de l'air plus froid qui arrivera depuis le nord de l'Atlantique. Il sera difficile d'échapper au mauvais temps avec une perturbation particulièrement active sur la partie sud-est du pays avec des pluies soutenues.
Une atmosphère agitée encore douce samedi, plus fraîche dimanche
Samedi prochain, une perturbation traversera la plus grande partie du pays, d'ouest en est. Elle sera plus active dans sa partie sud que dans sa partie nord. Les pluies seront soutenues entre les Cévennes, le Languedoc et la région PACA. Ailleurs, il s'agira de pluies plus modérées ou d'averses. En montagne, la neige ne tombera qu'au-dessus de 2200 m sur les Alpes, 1700 m sur les Pyrénées.
Les températures resteront encore nettement au-dessus des normales de saison avec 9 à 15°C l'après-midi.
Dimanche, le temps restera perturbé dans le sud et l'est avec de la pluie ou des averses. Avec une masse d'air qui se rafraîchira nettement, la neige tombera en montagne dès 1200 m en moyenne sur la plupart des massifs. Dans le nord et l'ouest, le ciel sera partagé entre éclaircies et passages nuageux s'accompagnant de rares averses.
Les températures retrouveront des valeurs plus proches des normales de saison avec 7 à 14°C du nord au sud l'après-midi.