
Après un début de semaine calme, mais assez nuageux, une période beaucoup plus agitée est attendue à partir de mercredi : le défilé des perturbations reprendra, avec de la pluie et un risque de coup de vent. Pour les vacanciers présents à la montagne, ce changement de temps signera le retour d'abondantes chutes de neige mais avec des conditions météo désagréables.
Le scénario météo de la semaine prochaine se confirme : une forte dégradation associée à une baisse des températures se mettra en place à partir de mercredi. #Vent, pluie 🌧️et #neige ❄️en #montagne seront de retour. pic.twitter.com/Ro1HNFFGfo
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 17, 2024
Un lundi sous les nuages et quelques gouttes éparses
Lundi, malgré des pressions élevées, les nuages seront encore nombreux. En effet, l'anticyclone situé sur le proche Atlantique n'empêchera pas l'air maritime de descendre de mer du Nord et de circuler sur la plus grande partie du pays, avec quelques averses éparses des côtes de la Manche à l'est de la France. Près de la Méditerranée, le soleil résistera, mais le mistral et la tramontane souffleront assez fortement, jusqu'à 80 km/h en rafales. Les températures resteront supérieures aux moyennes de saison à l'échelle de l'hexagone.
Un mardi au calme mais brumeux
Ce sera la plus belle journée pour les vacanciers, en particulier à la montagne et au sud de la France. Le matin, les brumes et les brouillards seront nombreux dans une certaine fraîcheur. L'après-midi, le temps sera sec partout sous un ciel variable au nord de la Loire, et simplement voilé au sud. Le vent continuera de souffler assez fort près de la Méditerranée.
Mercredi, forte dégradation au nord-ouest
Sur une grande moitié sud et est du pays, le temps s'annonce calme et quasi printanier, pour le dernier jour. Les brouillards matinaux laisseront la place au soleil voilé En remontant vers les côtes de la Manche, le temps va rapidement se dégrader avec des pluies soutenues accompagnées d'un renforcement du vent, d'abord sur la Bretagne, les Pays de la Loire puis la Normandie et les Hauts-de-France l'après-midi. Entre les deux, c'est un ciel voilé à très nuageux qui s'imposera. Le matin, de faibles gelées sont attendues dans le sud après une nuit dégagée, puis il fera doux l'après-midi.
Pluies, vent, neige en montagne : une fin de semaine très agitée
Jeudi et vendredi prochain, le temps va radicalement changer avec le retour des perturbations atlantiques qui vont balayer tout le pays.
Ainsi, jeudi, le front pluvieux arrivé mercredi par la Manche va balayer la France du nord au sud, jusqu'aux régions méditerranéennes (sauf encore le Roussillon). Cette forte perturbation s'accompagnera d'un renforcement du vent et d'abondants cumuls de pluie. Dans cette configuration, un communiqué spécial pluie / vent semble probable.
Vendredi, la perturbation gagnera l'extrême sud-est (Côte d'Azur et Corse) où des pluies orageuses sont attendues. Cet épisode sera vite suivi d'un coup de vent d'ouest. Il pleuvra souvent des Pyrénées aux Alpes à l'Alsace. Dans le nord et sur l'ouest du pays, en particulier sur l'arc atlantique, ce sont les averses soutenues qui rythmeront une journée bien instable. Les températures commenceront à baisser, rejoignant les moyennes de saison, et permettant à la neige de tomber sur nos massifs à partir de 1000 m d'altitude, en particulier sur l'ouest des Pyrénées et sur les Alpes, renflouant le manteau neigeux disparu sous 1500 m.
À noter que pendant tout cet épisode de temps perturbé, les pluies balaieront rapidement le pourtour méditerranéen sans véritablement s'accrocher, épargnant encore le Roussillon en raison de la tramontane omniprésente.