
Pour le dernier week-end de février et de l'hiver météorologique (à partir du 1er mars, ce sera le début du printemps météorologique), c'est un temps perturbé, humide et venté qui sera au rendez-vous, avec des températures à peine de saison et un ressenti maussade.
Le défilé des perturbations se poursuivra dans un flux orienté à l'ouest ou au nord-ouest avec de l'air océanique frais et instable. Il vous sera impossible d'échapper au mauvais temps. En montagne, il neigera abondamment et il faudra vous montrer prudent si vous montez ou descendez des stations de ski.
Un week-end placé sous le signe de l'agitation et des pluies, risque de coup de vent
La chronologie précise du passage et de l'intensité des perturbations reste à préciser à cette échéance. Mais le contexte dépressionnaire sera propice au temps perturbé sur tout le pays.
Samedi, le temps sera instable avec de fréquentes averses ou giboulées, plutôt dans l'ouest. Dans le sud-ouest, les pluies seront fréquentes et il neigera beaucoup sur les Pyrénées dès 1200 mètres. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront, chassant la précédente perturbation vers la Corse et l'Italie.
Le matin, les températures afficheront 3 à 6°C pour atteindre 8 à 12°C l'après-midi. Sous le vent, le ressenti sera particulièrement désagréable, mais ce sont des valeurs de saison.
Dimanche, cette journée présente un risque de coup de vent, plutôt au sud (Aquitaine et Méditerranée). Même si l'échéance est encore lointaine, une perturbation liée à une virulente dépression pourrait traverser la plus grande partie du pays, d'ouest vers le sud-est. Elle s'accompagnera de pluies soutenues et de vents forts, surtout sur l'arc atlantique avec des rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h. La fiabilité reste néanmoins limitée concernant le risque de vents forts.
Le sud-est sera concerné aussi par un temps maussade avec du vent et de la pluie sur la Côte d'Azur, et un risque orageux sur la Corse. Mais la tramontane maintiendrait un temps encore sec en Roussillon,. En montagne, d'abondantes chutes de neige sont envisagées au-dessus de 1200 mètres, surtout sur l'ouest des Pyrénées, qui connaîtront un week-end maussade.
Les températures afficheront le matin 3 à 8°C pour les minimales. L'après-midi, on attend de 8 à 12°C du nord au sud pour les maximales.