
Après une semaine perturbée, les pressions resteront assez basses sur la France et l'anticyclone des Açores aux abonnés absents. En conséquence, il faut vous attendre à un temps encore humide et instable sur la plupart de nos régions, avec un épisode de temps dégradé dans le quart sud-est.
Entre nuages, pluies et averses
Samedi, une perturbation apportera de la pluie parfois soutenue à l'ouest le matin alors que le temps restera sec, en allant vers l'est. Néanmoins, les entrées maritimes se feront de plus en plus présentes autour de la Méditerranée avec un renforcement vent marin. Dans l'après-midi, les fortes pluies dans l'ouest se décaleront vers les régions centrales. Il neigera abondamment sur la chaîne Pyrénées dès 1500 à 1800 mètres en moyenne. Au sud-est, les pluies se mettront progressivement en place et prendront parfois un caractère orageux en soirée. La neige s'abaissera sur l'ensemble des massifs entre 1000 et 1500 mètres et se renforcera sur le sud du Massif central et les Alpes-du-Sud.
Les températures évolueront le matin pour les minimales de 0 à 8°C pour atteindre 10 à 14°C l'après-midi pour les maximales.
Dimanche, la perturbation de samedi s'étendra des Pyrénées aux Alpes et au sud-est avec des pluies parfois soutenues. En remontant vers le nord, le temps sera généralement variable, parfois instable avec des averses, sauf en Alsace où les éclaircies s'imposeront plus largement. Le ressenti sera plus agréable sur une grande partie de l'ouest avec le retour de belles éclaircies sous un vent faible à modéré d'ouest à nord-ouest.
Les températures évolueront le matin pour les minimales de 1 à 11°C pour atteindre 5 à 12°C l'après-midi pour les maximales.
Fortes pluies à surveiller dans le sud-est
Dans la nuit de samedi à dimanche, la dépression, responsable du mauvais temps, traversera le pays pour plonger en Méditerranée. Dans la matinée de dimanche, on attend des fortes pluies entre la Corse et la région PACA, avec jusqu'à 70 à 100 mm possibles d'après les premières modélisations sur la Côte d'Azur et l'arrière-pays niçois.
En montagne, ce seront à nouveau de fortes chutes de neige qui sont attendues avec plus de 50 cm au-dessus de 1700 m dans les Alpes du sud et jusqu'à 1 mètre au-delà de 2200 mètres. Il neigera également fortement sur le Massif central et les Pyrénées, mais dans une moindre mesure.
Le risque d'avalanche deviendra très important dans ces conditions dans les Alpes. Dans les Pyrénées, il faudra également surveiller le risque sachant que l'on attend encore des chutes de neige importantes.