
Une dépression se creusera entre samedi et dimanche dans le golfe du Lion et entrainera une importante dégradation sur la moitié sud, et plus spécifiquement entre l’Auvergne-Rhône-Alpes, la région PACA et la Corse.
Jusqu’à 2 mois de pluie en 36 h sur la Côte d’Azur
Samedi matin, un front froid s’enfoncera du sud-ouest au nord-est avec de fortes pluies en Aquitaine et beaucoup de neige sur les Pyrénées dès 1500 à 2200 m d’ouest en est dans un premier temps. En arrivant sur la Méditerranée, dimanche soir, un minimum dépressionnaire se creusera et les pluies se renforceront en région PACA et en Corse. La nuit suivante, un axe fortement pluvieux s’étendra de la Côte d’Azur au Lyonnais. La période la plus critique est attendue dans la matinée de dimanche sur la Côte d’Azur et les arrières pays. Dimanche après-midi, l’amélioration devrait être rapide avec l’évacuation progressive des pluies vers l’Italie. Sur l’ensemble de l’épisode, on attend en moyenne 40 à 70 mm de la moyenne vallée du Rhône à la Provence et jusqu’à 100 mm, soit un mois de pluie, dans les Alpes-du-sud.
Tempête de neige dans les Alpes-du-sud : plus d’1 mètre de neige en 36 h
Dès samedi après-midi, il neigera abondamment sur les versants sud et est des Alpes du Sud dès 1500 mètres, alors que la limite pluie/neige s’abaissera à 1000 mètres sur l’ouest des Pyrénées et 1200 mètres en Auvergne. La nuit suivante, la limite pluie/neige continuera de baisser des Pyrénées au Massif central, pour atteindre 400 à 500 mètres d’altitude sur le centre-est en toute fin de nuit et 800 à 1000 mètres sur les Pyrénées. Dimanche matin, la neige pourrait, par exemple, atteindre l’agglomération de Saint-Etienne dans le flux qui aura basculé au nord. Sur les Alpes-du-sud, ce sera une véritable tempête de neige d’une durée de 36 h. L’accès aux stations sera très difficile entre samedi 18 h et dimanche 12 h notamment. Les quantités de neige fraîche atteindront 10 à 20 cm sur les Alpes-du-nord et la Montagne Corse, 15 à 50 cm sur le massif central, 20 à 60 cm sur les Pyrénées et 60 cm à 1 m sur les Alpes-du-sud.
Un risque d’avalanche maximal dans les Alpes-du-sud
Si ces chutes de neige sont plutôt une très bonne nouvelle pour nos montagnes en cette période de sports d’hiver, le risque d’avalanche s’aggravera durant le week-end. Il devrait devenir maximal (5/5) sur certains massifs ce dimanche. Le ski hors-piste est donc très déconseillé ce week-end. avec un manteau neigeux qui sera très instable en raison des forts cumuls et du vent fort qui soufflera en altitude. Le risque d’avalanche s'annonce également marqué sur les Pyrénées. De préférence, attendez que les domaines skiables soient sécurisés et que la météo s’améliore ce lundi.
Ce nouvel épisode pluvieux laisse craindre des ruissellements et des inondations, en particulier en région PACA. On surveillera par ailleurs l’abaissement de la limite pluie/neige dans la nuit de samedi à dimanche sur le centre-est, qui pourrait engendrer des difficultés de circulation.