
Peu de répit au sud, avec ce nouveau week-end perturbé. La Chaine Météo vous aide à y voir plus clair avec la chronologie de l’épisode qui démarre ce samedi soir pour se terminer dimanche soir.
>>> Voir à ce sujet notre communiqué spécial.
Dimanche 00 h-09 h : abaissement de la limite pluie neige au centre-est
Les pluies se renforcent de nouveau très nettement sur les Cévennes et les Alpes-Maritimes, et le Var avec des intensités de 7 à 12 mm/h environ. Des risques de ruissellement et d’inondations sont possibles. Le vent de sud se renforce sur la Côte d’Azur avec de forts risques de submersions marines, liés à la surcote et aux fortes vagues. La neige tombe toujours abondamment sur les Alpes du sud dès 1200 mètres avec un risque d’avalanche devenant marqué. Enfin, la neige tombe de plus en plus bas sur l’Auvergne, autour de 800 à 1000 mètres. Ce matin, la neige s’invite par isothermie dès 400 à 500 mètres sur le centre-est.
Dimanche 09 h-12 h : période la plus critique
La période la plus à risque commence ce dimanche matin, avec le refroidissement et la bascule du vent au secteur nord-ouest. En effet, la neige s’abaisse dès 300 à 400 mètres en général sur le massif central, notamment le Stéphanois et le nord de la vallée du Rhône. Cette neige lourde et collante tiendra progressivement au sol, avec le refroidissement. On s’attend plutôt à de la pluie et neige mêlée en plaine, mais des surprises sont possibles localement, en raison de l’isothermie. Néanmoins, la tenue au sol semble compliquée en plaine, à cause des sols détrempés et des températures trop élevées. Les fortes pluies continuent sur les Alpes maritimes et le Var avant de s’évacuer dans l’après-midi en direction de l’Italie.
Cet épisode d’intempéries intervient en plein début du printemps météorologique. Il n’est pas rare d’avoir encore de la neige en plaine début mars, mais les quantités attendues seront conséquentes. Les températures qui remonteront dès dimanche après-midi et lundi ne permettront pas par le maintien au sol de ce manteau neigeux, en dessous de 800 mètres en début de semaine prochaine.