
La France connait un retour à des conditions hivernales depuis plusieurs jours, de quoi démoraliser certains d'entre vous qui avaient déjà sorti le barbecue le week-end passé, qui avait été estival. Ce temps très frais se prolonge pour cette semaine de vacances, avec en plus un temps plus humide. Le début de semaine s'annonce, en effet, marqué par un temps froid. Si vous partez en vacances, il y aura véritablement des chances de voir de la neige tomber sur la moitié nord. Si vous cherchez le soleil et la douceur, il faudra se réfugier dans l'extrême sud.
Moitié nord : un temps humide et froid
La semaine s'annonce très désagréable sur la moitié nord, en particulier au nord de la Loire et vers le nord-est. Lundi, le temps sera sec, mais froid avec des gelées. Le vent de nord augmentera le ressenti hivernal.
Mardi sera la journée la plus froide de la semaine avec un faible risque de neige en plaine sur le nord-est.
Le temps frais et instable devrait se prolonger jusqu'à la fin de la semaine avec des températures bien inférieures aux moyennes de saison. Le week-end prochain s'annonce d'ailleurs bien perturbé. La fiabilité concernant le maintien de ces conditions est plutôt bonne.
Moitié sud : devenant plus perturbé en fin de semaine
Pour la moitié sud, les conditions météo seront plus favorables qu'au nord malgré une dégradation du temps attendue au fil des jours. Lundi, la journée s'annonce claire même s'il fera frais. Un peu plus de nuages concerneront le Mercantour avec de l'instabilité.
Mardi, le temps perturbé gagne les régions du sud avec là aussi une baisse des températures.
À partir de mercredi, le temps sera de plus en plus frais et instable, même si vous pourrez quand même bénéficier de quelques éclaircies. Cependant, on surveillera l'arrivée d'une dépression plus marquée pour le sud-est en fin de semaine.
Pour le moment, aucun retour à un temps printanier n'est envisagé jusqu'au mois de mai.