
Après ce week-end frais, nous restons dans de l'air polaire, avec un pic d'intensité de fraîcheur mardi et mercredi et un risque de gel matinal. Côté ciel, même s'il ne pleut pas beaucoup, c'est un temps instable qui vous accompagne avec de nouvelles chutes de neige à basse altitude, sous forme de giboulées jusqu'en plaine du nord-est au centre-est.
🌡️ Animation des anomalies de températures au sol ces 7 prochains jours. Une période très fraiche, voire froide🥶 pour la saison concernera toute l'Europe. En milieu de période, l'anomalie atteindra plus de 10°C en dessous des normales. Attention au risque de #gel en #France ! pic.twitter.com/gpecmX8ye4
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 20, 2024
Mercredi, ambiance peu printanière
Le ciel restera chargé sur le pays avec encore beaucoup de fraîcheur. Le risque de gelées sera moins marqué que les matinées précédentes en raison des nuages. Des averses de neige concerneront tous les massifs, de 700 m sur les Vosges à 1300 m dans les Pyrénées. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront fortement. En Provence Côte d'Azur, vous bénéficierez d'une amélioration.
Jeudi, peu d'évolution par rapport à la veille
Les nuages resteront abondants. Si le matin, le risque d'averses est faible, il se renforce l'après-midi dans une masse d'air légèrement radoucie.
Début d'un changement de temps vendredi
En effet, l'air polaire va régresser, remplacé par de l'air atlantique lié au creusement d'une dépression sur l'Irlande. Dans ce contexte, le vent s'orientera au sud faisant monter les températures. C'est surtout l'après-midi que l'on sentira la différence d'ambiance, après une matinée fraîche. Côté couleur du ciel, ce sera l'amélioration dans l'est alors qu'à l'ouest, le temps se dégradera avec l'arrivée de la pluie accompagnée d'un renforcement du vent en Bretagne.