
Faits marquants du jour
- Un soleil généralisé et un ressenti estival
- Les 30°C sont atteints au sud-ouest
- Quelques orages sont attendus en soirée en Aquitaine
Matin
C’est du plein soleil sur tout le pays, malgré parfois la présence de brouillards ou nuages bas très localement, près de la Manche et sur les régions centrales. Il fait encore parfois un peu frais par endroit avec des minimales qui descendent en campagne autour de 7 à 10°C seulement sur la moitié nord. Au sud, il fait déjà assez doux, avec de 11 à 15°C en général et des pointes à 18°C sur la Côte d’Azur.
Après-midi
Le beau temps estival s’impose pour tout le monde. Néanmoins quelques nappes de nuages bas stagnent le long des côtes de la Manche localement. Des nuages bourgeonnent sur les Alpes et le Jura et lâchent localement une averse. Il fait chaud avec des températures maximales dignes d’un mois de juillet. On attend 20°C à Cherbourg, 24°C à Brest, 25°C à Paris, 26°C à Bourges, 27°C à Marseille, 28°C à Lyon et jusqu’à 30°C entre Bordeaux et Toulouse, le long de la Garonne.
Soir
Des averses orageuses sont attendues en Aquitaine, alors que le temps bien ensoleillé perdure partout ailleurs. Des nuages bas envahissent la côte Languedocienne. Il fait encore très doux, avant la tombée de la nuit avec de 15°C à Cherbourg à 24°C à Bordeaux.
Tendance ultérieure
Une dégradation est attendue par l’ouest ce dimanche avec la remontée d’orages entre le sud-ouest et le bassin parisien. L’atmosphère deviendra lourde mais le soleil se maintiendra des frontières du nord-est au bassin Méditerranéen avec la persistance de la chaleur.