
Après une semaine estivale, votre week-end est marqué par une violente dégradation orageuse ce samedi. Cette situation justifie un communiqué spécial. Si vous devez circuler ou si vous participez à des activités extérieures (sport, festival), il convient d'être particulièrement attentif à cette évolution potentiellement dangereuse ce samedi entre le sud-ouest, le centre et le nord-est.
Violents orages samedi
La journée est marquée par une puissante vague orageuse remontant du sud-ouest au nord-est en balayant les deux tiers de la France. Cette situation conduit nos services à émettre un communiqué spécial. Au nord-ouest, il n'y a pas d'orage et le temps est variable et plus frais. L'extrême sud-est conserve un temps très chaud, tournant à l'orage en montagne. Les orages atteindront le tiers nord-est en cours d'après-midi et soirée, en étant particulièrement violents.
Les températures commencent à baisser avec le passage des orages, avec de 20 à 23°C au nord, et encore jusqu'à 30 à 33°C sur le flanc Est, de l'Alsace au sud-est.
Un dimanche à privilégier
Dimanche, les orages de la veille s'évacueront par la façade est, mais le temps y restera perturbé alors que les éclaircies reviendront par l'ouest, avec des températures en baisse générale, avec un vent sensible, bien frais. On n'attend pas plus de 20°C dans le bassin parisien ou toulousain, et encore 25°C en vallée du Rhône. Le quart nord-est subira un temps maussade et quasi automnal, avec du vent, des averses et un ciel menaçant. Les températures auront chuté de 15°C sur ces régions de l'est après le passage des orages.
En général, les températures repassent sous les moyennes de saison ce dimanche, avec à peine 20°C l'après-midi, sauf autour de la Méditerranée où le soleil s'imposera au prix du vent.