
Au cours des prochaines semaines, il ne faudra pas vous attendre à des conditions sèches et douces. Si une fenêtre de temps plus calme est attendue entre fin avril et début mai, les conditions humides et fraîches devraient gagner la partie d'ici la fin du mois de mai.
Semaine du 21 au 27 avril : temps instable et frais avec des passages pluvieux
Pour la semaine prochaine, dans la continuité des festivités de Pâques, le temps devrait rester assez instable, toujours sous l'influence des dépressions sur le proche Atlantique. Concrètement, de nombreux passages d'averses sont attendus, le tout sous des températures légèrement inférieures aux normales de saison, de 1 à 2°C. Malgré cette instabilité, il pourrait quand même y avoir de belles éclaircies entre les nuages et les averses. Un temps un peu plus calme devrait néanmoins voir le jour en vue de la fin de semaine.
Semaine du 28 avril au 4 mai : retour de conditions anticycloniques
Cette semaine va notamment couvrir le premier pont du mois de mai, avec la fête du travail le jeudi 1er mai. Les conditions pourraient être plus calmes avec le retour de l'influence anticyclonique au nord avec un temps sec, frais et assez bien ensoleillé. Un peu d'instabilité persisterait au sud avec des averses qui pourraient prendre un caractère orageux, notamment au sud-est. Les températures resteraient globalement proches des moyennes de saison, voire légèrement en dessous sous le flux de nord. (Voir les normales et les records du mois de mai en France).
Semaine du 5 au 11 mai : temps mitigé et variable
Deuxième semaine du mois de mai et deuxième pont avec le jeudi 8 mai (armistice de la Seconde Guerre Mondiale). Pour cette échéance, les scénarios divergent et la fiabilité est plus limitée. Globalement, l'anticyclone sur la mer du Nord pourrait un peu se rétracter, laissant passer les nuages par l'océan avec de nouveau des averses sur la moitié sud du pays. Ces averses pourraient être orageuses même si pour le moment il n'y a pas de scénario aggravant.
Semaine du 12 au 18 mai : retour du temps perturbé et frais
A ce jour, la fiabilité est très limitée concernant cette échéance de la mi-mai. Globalement, l'un des scénarios majoritaires serait celui du retour d'un franc flux perturbé d'ouest, avec de bonnes pluies et une baisse des températures.
Finalement, il n'y a pour le moment pas de coup de chaud précoce envisagé ni même de grande douceur durable.
Cette tendance, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.