![Bulletin Technique France](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/18/photo/1/542x305_100_300_000000x10x0.jpg?ts=20250213070122)
Les vacances d'hiver débutent, et la météo va rester capricieuse ces prochains jours. Cependant, il semblerait que les températures remontent progressivement au fil des jours, sous un temps toujours assez humide jusqu'à mi-février. Évolution à prendre avec des pincettes.
Semaine du 10 au 16 février : encore de l'instabilité en Méditerranée
Malgré les conditions anticycloniques initialement prévues, l'instabilité devrait rester présente en Méditerranée et dans le sud-est avec des averses fréquentes et parfois orageuses. Quelques passages neigeux sont attendus en montagne, notamment dans les Pyrénées et les Alpes du sud au-dessus de 1500 mètres, avec un manteau neigeux assez confortable dans ces massifs. Des passages d'averses sont également attendus au nord-ouest et près des côtes de la Manche, au gré des perturbations passant sur l'atlantique.
Semaine du 17 au 23 février : flux océanique perturbé
La fiabilité devient déjà limitée à cette échéance. Il est possible que l'anticyclone continue de perdre du terrain à l'ouest, laissant passer plus facilement des perturbations atlantiques avec le retour des averses, sur la grande frange ouest du pays. De l'instabilité résiduelle est encore possible sur l'extrême sud-est et en Corse même si celle-ci commencerait à décliner au fil des jours. Cependant, ce scénario n'est pas prépondérant. Il faut donc prendre cette tendance avec des pincettes pour cette deuxième semaine des vacances d'hiver. Les températures devraient commencer leur progression pour cette semaine, avec un indicateur thermique qui repasserait au-dessus des normales de saison.
Semaine du 24 février au 2 mars : lent retour de l'anticyclone
Pour cette ultime semaine du mois de février, le scénario majoritaire est celui d'un flux assez faible de sud-ouest. Les températures continueront leur hausse, confortant l'excédent thermique au-dessus des moyennes de saison pour terminer ce mois. Le temps pourrait globalement être de saison côté ciel, avec le passage de quelques averses près de la Manche, de façon anecdotique, mais également de belles périodes d'éclaircies. Temps plutôt calme sur le reste du pays avec le retour du soleil et de la grande douceur à priori en Méditerranée.
Semaine du 3 au 9 mars : plutôt sec et doux
Pour ce début du mois de mars, la fiabilité devient évidemment très limitée à cette échéance. Les scénarios majoritaires sont ceux de la poursuite d'un temps globalement calme, qui pourrait continuer de s'assécher avec l'installation durable de conditions anticycloniques au-dessus de l'Europe de l'Ouest. Niveau températures, la douceur serait toujours présente avec de belles journées pour débuter ce printemps météorologique version 2025.
Cette tendance, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.