Tendance météo à 4 semaines : vers un temps plus sec et doux

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Après une première quinzaine de février peu ensoleillée et assez humide, les conditions météo s'annoncent plus agréables pour la seconde quinzaine du mois avec un flux de sud dominant ramenant une grande douceur et permettant au soleil de se montrer plus facilement. Un temps un peu plus perturbé pourrait revenir par la suite avec des températures en légère baisse, mais sans retour du froid.

Les vacances d'hiver se poursuivent et vont concerner les zones B et C puis la zone A à partir du 22 février. Si la semaine du 17 au 23 février s'annonce agréable avec pas mal de soleil et des températures en nette hausse, les semaines suivantes s'annoncent plus mitigées avec le retour de quelques passages perturbés, sans trop d'activité. Les températures en légère baisse resteraient globalement au-dessus des normales de saison. En montagne, les conditions d'enneigement s'annoncent correctes au-dessus de 1600 m, mais ne vont pas s'arranger à basse altitude.

Semaine du 17 au 23 février : temps sec et de plus en plus doux

La France sera en bordure d'un vaste anticyclone sur le continent européen avec un temps globalement calme et sec. Le soleil devrait dominer en début de semaine avec un froid sec au nord-est et un temps plus doux en allant vers l'ouest et le sud. Au fil de la semaine, le ciel s'ennuagera par l'ouest ainsi que sur le golfe du Lion avec des nuages apportés par le vent marin. En toute fin de semaine, quelques pluies ne sont pas exclues dans le nord-ouest. Les températures s'annoncent en nette hausse au fil de la semaine avec un petit avant-goût de printemps à l'ouest et au sud.

Semaine du 24 février au 2 mars : retour d'un temps faiblement perturbé

Pour cette ultime semaine du mois de février, le scénario majoritaire est celui d'un flux faiblement perturbé d'ouest à sud-ouest. Des passages perturbés peu actifs pourraient concerner une grande partie du pays avec des nuages et quelques pluies éparses. La neige ne tomberait qu'en faible quantité et à relativement haute altitude en montagne. Les températures seraient orientées à la baisse mais resteraient supérieures aux normales de saison. La fiabilité est limitée à 70% car l'anticyclone pourrait résister plus longtemps que prévu.

Semaine du 3 au 9 mars : plutôt sec et doux

Pour ce début du mois de mars, la fiabilité devient évidemment très limitée à cette échéance. Les scénarios majoritaires vont vers un temps globalement calme avec des conditions faiblement anticycloniques. Avec une masse d'air qui resterait maritime, les nuages pourraient dominer mais les précipitations deviendraient plus rares. Niveau températures, la douceur serait toujours présente pour débuter ce printemps météorologique version 2025.

Semaine du 10 au 16 mars : perturbé au nord, plus calme et ensoleillé au sud

Pour cette deuxième semaine du mois de mars, la fiabilité est très limitée avec les scénarios les plus probables qui vont vers un temps faiblement perturbé au nord avec quelques passages pluvieux entrecoupés de périodes de temps plus calme. Les conditions météo seraient plus agréables au sud car l'anticyclone des Açores pourrait s'étendre vers la Méditerranée avec un temps plus sec et ensoleillé. Les températures resteraient un peu au-dessus des normales de saison avec un ressenti printanier au sud.

Cette tendance, mise à jour chaque jeudi à partir de 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français