
Vosges et Jura : trop de douceur, mais la neige revient
Ce week-end, les conditions météo sont plus printanières qu'hivernales avec des températures trop élevées pour espérer voir la neige tomber. À l'avant d'une perturbation, les nuages dominent ce samedi sur les Vosges et le Jura. De la pluie ou des averses sont attendues entre la fin d'après-midi et durant la soirée.
Le manteau neigeux continue de s'amenuiser et la neige naturelle disparaît au-dessous de 1300 mètres. Là où elle persiste, il s'agit d'une neige très humide et pas agréable à skier. Pour ceux qui ont réservé la semaine prochaine, la neige devrait faire son retour à partir de mercredi avec l'arrivée progressive d'un air plus froid en altitude.
Alpes : temps mitigé et trop doux avant du froid et de la neige en milieu de semaine
Ce samedi, si quelques averses sous forme de pluie jusqu'à 2000 m concernent les Alpes du sud, le temps reste sec sur les Alpes du nord avec un ciel hésitant entre éclaircies et passages nuageux. Dimanche, le ciel se chargera davantage sur les Alpes du Nord, mais le risque d'averses restera limité. La neige reste de bonne qualité ce week-end sur les domaines à haute altitude alors qu'elle est lourde et humide au-dessous de 1800 m. Il faudra attendre mercredi pour voir arriver un refroidissement en altitude avec une limite pluie-neige s'abaissant vers 1200-1400 m. Vous profiterez enfin d'une bonne poudreuse en deuxième partie de semaine.
Massif central et Pyrénées : coup de neige sur les Pyrénées mais faudra encore attendre pour le Massif-Central
Ce samedi, une perturbation concerne le Massif central et les Pyrénées. Elle apporte de la pluie à toutes altitudes sur le Massif central alors que la neige fait son retour dans les stations de ski pyrénéennes à partir de 1600 m en moyenne. On attend d'ici à la soirée de samedi 20 cm vers 2000 m d'altitude. Voilà de quoi redonner le sourire aux amateurs de ski et au personnel des stations de sports d'hiver qui ont vu le manteau neigeux nettement diminuer ces derniers jours. Dimanche, une accalmie se produira avec le retour du soleil. Pour les vacanciers du Massif central, il faudra attendre mardi soir ou mercredi pour voir de nouveau la neige tomber.
Le tableau suivant montre que les hauteurs de neige naturelle sont très déficitaires à basse et moyenne altitude sur l'ensemble des massifs. Une situation de plus en plus récurrente, comme ce fut déjà le cas l'année dernière en plein mois de février.