
Le temps déjà instable en Méditerranée ces derniers jours se dégrade à nouveau avec une dépression présente au sud de l’Italie qui apporte ces prochains jours de fortes pluies et du vent fort entre le sud de l’Italie et le nord de l’Algérie.
Jusqu’à 200 mm d’eau en 48h pour la Sardaigne et la Sicile
Vendredi, en remontant vers le nord, la dépression a déjà provoqué de fortes pluies et des orages sur le nord de la Tunisie et la Sicile avec de fortes intensités horaires. Puis, c'est au tour du nord-est de l’Algérie et l’est de la Sardaigne d’être touchés. Une amélioration se met en place dans la nuit en Sicile à mesure que les précipitations remontent vers la pointe de la botte italienne. Pendant ce temps les pluies persistent sur le nord de l’Algérie et l’est de la Sardaigne avec de fortes accumulations. On attend d’ici à samedi entre 100 et 200 mm dans ces différentes régions et jusqu’à 25 cm de neige au-delà de 1000 mètres dans l’Atlas algérien. En parallèle le vent souffle jusqu’à 120 km/h sur le relief Sicilien et 110 km/h sur la côte est de la Sardaigne.
Alerte rouge en Sicile et Sardaigne : jusqu’à 40% des précipitations annuelles attendues
Alors que le nord de l’Algérie est en alerte orange, la Sicile, la Sardaigne et la Calabre sont en alerte rouge, en raison de ces fortes pluies et du vent violent. Les quantités de pluie attendues sont significatives par rapport aux normales climatiques. Par exemple, en Sicile, les précipitations annuelles varient généralement entre 500 et 700 mm avec des variations selon les zones géographiques. Ainsi, recevoir jusqu’à 200 mm en deux jours représente environ 30 à 40% du cumul annuel, ce qui est considérable. C’est pourquoi des inondations et des glissements de terrain se produisent.
Si vous vous rendez dans ces régions de la Méditerranée ces prochains jours, n’oubliez pas de vérifier les prévisions météorologiques. Les journées les plus critiques sont vendredi et samedi, même si l’instabilité se poursuivra pendant dimanche, dans de moindres proportions.