Incendies en Californie : dernier épisode de vents de Santa Ana avant le retour de la pluie ce week-end

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Ce lundi un nouvel épisode de vents de Santa Ana s'est produit dans le sud de la Californie mais ce sera le dernier de la série avant même le retour de quelques pluies ce week-end

Alors que l’ensemble de l’Amérique grelotte sous un froid polaire, c’est une nouvelle fois les vents de Santa Ana qui se sont renforcés sur le sud de la Californie en ce début de semaine, laissant craindre de nouveaux départs d’incendie. Des rafales à 160 km/h ont été relevées sur les montagnes au-dessus de San Diego lundi.

Des vents à plus de 100 km/h lundi et plusieurs alertes au danger d’incendie

Actualités étranger
Crédit : La Chaine Météo

Un puissant anticyclone à 1050 hPa est situé sur les montagnes Rocheuses ce lundi alors qu’une zone dépressionnaire se positionne vers le Golfe de Basse Californie. La différence de pression étant telle, le vent s'est renforcé sur une zone plus étendue que la semaine dernière. Les reliefs autour de Los Angeles sont une nouvelle fois particulièrement concernés dont les sites des deux feux principaux pour l’instant maitrisés à seulement 59% ce lundi pour le "Palisades Fire" et 87% pour le "Eaton Fire". Les rafales ont atteint plus de 120 km/h sur le relief au nord de Los Angeles et même près de 160 km/h sur les montagnes à l’est de San Diego. Le risque d’incendie est donc maximal entre ces deux villes en ce début de semaine et le service de météorologie a d’or et déjà déclenché plusieurs alertes pour un risque d’incendie qualifié d’extrême.

La pluie attendue ce week-end dans le sud de la Californie

Actualités étranger
Crédit : La Chaine Météo

Cet épisode de vents de Santa Ana devrait être le dernier d’une longue série depuis le 7 janvier dernier. Les hautes pressions présentes sur les Rocheuses devraient régresser au fil des jours et laisser place à une situation plus dépressionnaire en Californie. Les premières pluies significatives depuis le printemps dernier sont attendues sur le bassin de Los Angeles. Ceci est une très bonne nouvelle sur le front des incendies mais si les pluies s’avèrent trop fortes, ces dernières pourraient provoquer des glissements de terrain et des coulées de boue dans les secteurs sinistrés par les récents feux. Pour l’instant les quantités semblent modérées avec en moyenne de 10 à 35 mm attendus sur le Grand Basin de Los Angeles.

Ce nouvel épisode de vents de Santa Ana laisse craindre une nouvelle aggravation de la situation concernant les deux feux de Palisades et d’Eaton mais aussi de nouveaux départs de feux. Outre les feux, la force des vents pourra également provoquer des chutes d’arbres et des dégâts sur les infrastructures électriques.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français