
La virulence de cette dépression Eowyn est liée à un courant d'altitude très puissant (Jet Stream) sur l'Atlantique et à un important conflit entre de l'air polaire descendant d'Amérique du Nord et de l'air d'origine subtropicale remontant du golfe du Mexique.
Avec une pression de 939 hPa observée sur une bouée au large de l'Irlande, il s'agit d'une dépression exceptionnellement creuse. Il a été observé une chute de pression de 52 hPa en 14 heures, ce qui explique le qualificatif de "bombe météorologique" qui a traversé en l'espace de 48 heures l'Atlantique depuis les Bermudes jusqu'à l'Irlande.
A l'arrivée de la tempête en fin de nuit, une rafale maximale a été enregistrée à 183 km/h à Mace Head sur la côte ouest de l'Irlande. Dans les terres, une rafale à 155 km/h a été observée sur l'aéroport de Connaught. Sur le littoral, les vagues ont atteint plus de 10 mètres de haut avec une surcôte importante (marée de tempête) sur le littoral. Des submersions marines à l'origine d'inondations côtières ont été observées dans la région de Galway.
La tempête poursuit sa route vers le nord de l'Angleterre et l'Ecosse où des rafales de 120 à 150 km/h sont attendues. Les rafales pourront dépasser 180 km/h sur les reliefs écossais.