Météo week-end : un dimanche agréable et doux après le passage perturbé de samedi

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Pour ce week-end, samedi 22 et dimanche 23 février, l'anticyclone se fait bousculer et laisse passer une perturbation atlantique samedi, apportant une dégradation passagère des conditions météo. Une accalmie vous permettra d'en profiter dimanche. Pas nécessaire de trop vous couvrir, la douceur sera généralisée.

La dégradation de samedi se fera dans la douceur et il n'est pas prévu d'intempéries. Le mauvais temps ne sera pas durable. Il s'agira de pluies passagères avec un répit avant et après le passage de la zone perturbée. En montagne, la limite pluie / neige se situera au-dessus de 1500-1600 mètres sur les Pyrénées et le Massif central. L'amélioration se confirme pour dimanche, avant la reprise plus durable d'un flux perturbé pour la semaine suivante.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Une perturbation traverse les deux tiers ouest du pays samedi

Une perturbation traversera une large moitié ouest du pays en matinée avec des pluies modérées et du vent. Un ciel plus variable reviendra à l'arrière de la perturbation entre la Bretagne et le littoral charentais. Sur la façade est du pays, des éclaircies se développeront de l'Alsace et de la Lorraine en direction du Jura et des Alpes. Dans l'après-midi, nuages et pluies gagneront la Champagne, la Bourgogne et l'Auvergne. Des pluies plus marquées concerneront le relief des Cévennes. A noter le retour de la neige dans les Pyrénées au-dessus de 1600 m d'altitude. Dans le nord-ouest et jusque sur la côte aquitaine, nuages et éclaircies alterneront avec de rares averses. L'Alsace, le nord des Alpes et l'extrême sud-est conserveront un temps sec sous un ciel nuageux, à l'avant de la perturbation.

Les températures baisseront un peu après le pic de douceur de vendredi, mais resteront très douces pour la saison. On attend de 11° à 18°C dans l'après-midi.

Actualités France
Crédit : LCM

Amélioration notable pour votre dimanche

La perturbation de la veille s'attardera un peu dans le sud-est entre les Alpes à la Méditerranée mais elle aura perdu de son activité, avec quelques faibles averses éparses ou flocons au-dessus de 1600 mètres. Partout ailleurs, les éclaircies devraient s'imposer plus facilement en raison d'une hausse rapide du champ de pression liée au retour de l'anticyclone des Açores. Près de la Manche, les nuages pourraient rester assez abondants à l'approche d'une nouvelle perturbation attendue en soirée de la Bretagne au Cotentin avec pluie et vent.

Il fera 4 à 11°C le matin. L'après-midi, les maximales évolueront de 11 à 17°C. Ces températures seront nettement au-dessus des normales de saison.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français